Le richissime cultivateur malien, Bakary Togola, président de l’Assemblée permanente de la Chambre d’agriculture du Mali (APCAM) a, à travers, son informaticien imité la signature du président directeur général (PDG) de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT), M. Baba Berthé. Le coup de filet serait consistant, plusieurs milliards de nos francs auraient été tirés des comptes de la CMDT dans les banques de la place.
Le PDG de la CMDT, Baba Berthé, un cadre chevronné de l’administration publique, n’a jusqu’ici porté un démenti à cette malversation financière qui l’incrimine. Quant au ministre de l’Agriculture, Moulaye Ahmed Boubacar, pas de sanction !
Selon plusieurs sources concordantes interrogées par nos soins, le président de l’APCAM, Bakary Togola ne serait pas à un premier essai pour une imitation de signatures de PDG de la CMDT pour des retraits de fonds dans les banques.
Il aurait pris goût à cette pratique sous ATT avec Ousmane Amion Guindo et aurait continué avec tous les présidents directeurs généraux (PDG) de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT).
Le tout puissant de Koumantou, Bakary Togola, comme le tout puissant Bakary Karambé de l’UNTM?
Les porteurs du prénom Bakary ont une particularité (des stratèges). Leur force réside dans le verbe. Ce sont de grands paroliers. On se rappelle que c’est l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) dirigée par Bakary Karambé qui a mis fin au régime de l’Union démocratique du peuple malien (UDPM). Une raison toute trouvée pour le régime d’IBK de laisser le tout puissant de Koumantou en paix sinon s’il parle ce serait la fin des régimes successifs de la 3ème République (Alpha Oumar Konaré, Amadou Toumani Touré, Dioncounda Traoré, Ibrahim Boubacar Keïta), bref le régime Adema qui coulera !