Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Mali : Dioncounda Traoré exhorte les candidats à la présidentielle au civisme
Publié le samedi 13 juillet 2013  |  La nouvelle expression


© aBamako.com par A S
Le chef de l`Etat par intérim,le professeur Dioncounda Traoré s`adressant à la nation à l`occasion du 26 mars 2013.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la République par intérim du Mali a appelé mardi au fair-play et à l’indulgence des 28 candidats à l’élection présidentielle.En présence de son Premier ministre, le président malien Dioncounda Traoré a reçu le mardi 9 juillet 2013 les 28 candidats à la présidentielle du 28 juillet 2013. Devant ces candidats à la présidentielle ou leurs représentants, Dioncounda Traoré a confirmé la date du premier tour du scrutin et appelé chacun à faire preuve d’indulgence par rapport au processus électoral.

Le chef de l’Etat malien a tenu un langage de vérité : «Il ne saurait y avoir d’élection parfaite, encore moins dans un pays en sortie de crise et pour lequel, justement, nous voyons ces élections comme un moyen d’en sortir dans les délais les plus brefs. Les imperfections du processus électoral peuvent être compensées par l’esprit civique des candidats et des électeurs», a déclaré le président malien. Des anomalies existent effectivement. Beaucoup de Maliens sont toujours sans carte d’électeur.

Des candidats pour le report de l’élection

La campagne électorale bat son plein presque partout, mais n’a pas commencé à Kidal où il n’y a toujours pas la présence de l’administration malienne. Zéro Commission électorale, zéro gouvernorat, zéro préfet. Le calendrier de redéploiement de l'administration n'est pas fixé. Ce qui ne favorise pas l'organisation de l'élection présidentielle à Kidal et dans la toute la région. Malgré ce constat, le gouvernement malien a décidé d’organiser ces élections qui permettront d’élire un président élu et de mettre fin à la transition. La communauté internationale qui a trouvé l’essentiel des financements n’a pas laissé le choix au gouvernement malien. Des candidats à la présidentielle ont saisi la Cour constitutionnelle pour reporter le scrutin. C’est le cas de Tiébilé Dramé qui a déposé une requête. Ancien ministre et émissaire de la présidence malienne dans la négociation de l'accord de Ouagadougou signé le mois dernier, Tiébilé Dramé dénonce la violation de la loi.

L'administration n’étant pas présente dans les 11 communes de Kidal, les listes électorales n'ont pu être établies. Pour Tiébilé Dramé, l'absence de listes électorales et d'électeurs identifiés à Kidal constitue une violation des droits constitutionnels des populations maliennes de la région et, par conséquent une violation des principes d'universalité et d'égalité. La Cour constitutionnelle devra se prononcer sur les requêtes. La situation exceptionnelle de Kidal donne lieu à des spéculations. Il est peu probable que le scrutin soit reporté lorque l’on prend en considération l'accord de Ouagadougou qui engage Bamako et les mouvements armés touaregs à tenir l'élection présidentielle en juillet 2013. Mais aussi le fait que l’accord de Ouagadougou souligne qu’à l'issue du scrutin doit débuter dans les 60 jours des négociations en vue d’une paix durable au Nord du Mali. La Cour constitutionnelle a les moyens juridiques d’accepter comme de refuser le report des élections.

Sécuriser les sites de stockage de l’armement

Les soldats maliens reprennent progressivement possession des camps militaires dans un contexte de méfiance vis-à-vis les anciens rebelles touaregs du Mouvement national de libération de l'Azawad (Mnla). La commission mixte de sécurité doit se réunir pour améliorer le cantonnement des combattants du Mnla et du Haut conseil pour l'unité de l'Azawad (Hcua). Il est question de sécuriser les sites de stockage de l'armement et d’en contrôler les accès. Parmi les candidats à l’élection présidentielle figurent des anciens ministres et anciens premiers ministres dont Ibrahim Boubacar Keita et Cheick Modibo Diarra. S’il est élu président, Cheik Modibo Diarra envisage de multiplier par quatre les effectifs de l’armée malienne et de construire de nouvelles casernes dans le nord du pays. Il promet aussi d’installer dans chaque ministère un secrétaire permanent qui rendra des comptes directement à l’Assemblée nationale.

L’astrophysicien a aussi l’accent sur l’agriculture : «D'abord, le choix des semences, l'utilisation judicieuse des engrais, et troisièmement, petit à petit, et selon les moyens de l'Etat, amener la mécanisation. J'ai essayé une semence de maïs, qui donne entre 10 et 12 tonnes à l'hectare.

L'idée, c'est de dégager un budget la première année, faire en sorte que chaque village du Mali puisse cultiver au moins dix hectares de ce maïs. C'est un maïs que j'ai acheté qui vient d'Afrique du Sud», a souligné Cheik Modibo Diarra. Il compte lancer des campagnes de prévention et construire 300 centres de santé de proximité : «Nous avons besoin de médecins, d'ingénieurs agronomes, d'enseignants bien formés, d'ingénieurs pour les infrastructures. Nous avons également besoin d'administrateurs qualifiés, qui connaissent le droit et qui connaissent l'administration», a déclaré Cheick Modibo Diarra qui promet également de construire des routes et d’installer des fermes solaires d’Etat.



 Commentaires