Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fête de Tabaski: Des spéculations autour du prix des moutons
Publié le mercredi 31 juillet 2019  |  aBamako.com
Vente
© aBamako.com par FS
Vente de moutons dans le cadre de l`opération Tabaski
La Vente de moutons dans le cadre de l`opération Tabaski se fait sur plusieurs places publiques à Bamako.
Comment


Nous sommes à environs une dizaine de jours de la fête de Tabaski ou Aïd el Kabir car selon nos informations, le Mali fêtera l'Aïd el Kabir, le Dimanche 11 Août 2019. Cette date doit être confirmée par le gouvernement. La fête de Tabaski est très populaire, elle commémore le sacrifice d'Abraham. A l'occasion de cette fête, la religion recommande aux musulmans qui ont les moyens nécessaires d'immoler un ou plusieurs moutons.

La fête de tabaski, au-delà de son caractère religieux est devenue par la force des choses un événement hautement social pour lequel de nombreux musulmans s’endettent à tort pour avoir des moutons ou d'autres choses. Les commerçants de bétails ayant compris cela amènent des moutons et les vendent aux pris de l'or.

Actuellement en se promenant à Bamako, on peut apercevoir des points de vente des moutons à plusieurs endroits. Ces moutons sont vendus entre 50 mille et 400 mille Francs CFA. Alpha Sow est un vendeur de mouton, il vend ses moutons à côté de la grande bougie de l'Aci 2000, selon, lui les moutons sont très rares à cause de la crise au centre. Les peuls qui élèvent ces animaux ne sont plus visibles car il sont peur des représailles de ennemis de Dieu (Terroristes).

Diodo est également un vendeur de moutons au carrefour de Daoudabougou, il vend ses moutons entre 80 mille et 300 mille francs CFA. Selon lui les clients viennent à compte goûte et il faut nourrir les moutons tout cela peut augment le prix des moutons car on va tenir compte de ça aussi au moment de la vente. Il appelle les clients à venir acheter leurs moutons pour qu'eux (les commerçants de moutons) puissent amener d'autres moutons car cela n'est pas possible si les moutons disponibles ne sont pas tous vendus.

Les gens qui ne veulent pas acheter les moutons à un prix exorbitant attendent le marché du gouvernement car habituellement, le gouvernement malien met à la disposition des fidèles musulmans des moutons aux prix abordables dans plusieurs points de vente à Bamako et dans plusieurs localités à l'intérieur du pays.

Dans ce désordre, les clients souhaitent que le gouvernement règlemente le marché des moutons pour permettre d'éviter les spéculations.

Fsanogo/abamako.com
Commentaires