Le cercle de Kati, dans la région de Koulikoro, a changé de visage sur tous les plans, particulièrement dans le développement socioéconomique. Sadio Keïta, préfet de ce cercle, le plus grand du Mali depuis 2015, a su battre le record en termes de gestion rigoureuse et de réalisations.
Un homme calme et discret dont le parcours est exceptionnel. De 2015 à nos jours, beaucoup de réalisations ont été menées par le préfet dans les domaines comme l’éducation. Avec la construction de nouvelles écoles, notamment un second cycle à Kabala, à N’golobougou et à Kouralé, avec des équipements nécessaires pour leur fonctionnement. Aussi, six forages ont été réalisés uniquement dans la ville de Kati, puis à Bankoumana, Darani dans la commune de Mountougoula, Ouélessébougou, Kignéroba, etc.
Il a aussi appuyé des activités de maraichage pour femmes de Kati et environs. Il a offert des panneaux solaires à beaucoup de villages du cercle de Kati, sans oublier la construction des centres de santé et des routes partout dans le cercle.
Sa gestion des affaires a été très bien appréciée par beaucoup d’observateurs nationaux, du fait qu’elle paraissait très chaotique sous ses prédécesseurs. Son premier combat après son arrivée a été de lutter contre les prédateurs fonciers, un combat qu’il mène bien grâce à sa rigueur. Et la conséquence est qu’aujourd’hui, ces prédateurs fonciers ne le laissent plus souffler, parmi lesquels un de ses plus proches collaborateurs qu’il a lui-même encadré. Celui veut aujourd’hui coûte que coûte salir sa réputation. Un dossier qui sera dévoilé dans nos prochaines parutions.