Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La plateforme «Awn Ko Mali» dit non à un dialogue national bâclé
Publié le jeudi 1 aout 2019  |  le wagadu
Conférence-débat
© aBamako.com par Dia
Conférence-débat : " Rôle de la CEDEAO dans la gestion de la crise politique et sécuritaire au Mali"
Bamako, le 09 Novembre 2013. A l`occasion de la célébration de son 23 ème anniversaire, l’Association "Alliance pour la démocratie au Mali" (A.DE.MA) a tenu ce jour, une conférence-débat sur le thème :" Rôle de la CEDEAO dans la gestion de la crise politique et sécuritaire au Mali". c`était à la maison de la presse, et a été animée par Monsieur Toure Cheaka Aboudou, Représentant résident de la CEDEAO au Mali . photo: Mme sy Kadiatou SOW, Président de l`Association ADEMA.
Comment


Les membres de la plateforme «Awn Ko Mali», composée d’organisations de la Société civile et de partis politiques, se sont prononcés, le samedi 27 juillet 2019, à l’issue d’une conférence-débat, sur le dialogue national inclusif. Ils préviennent qu’ils ne participeront pas à un dialogue national bâclé.

Le principe du dialogue national est largement partagé par tous les groupes sociaux du Mali (NDLR, le chef de l’Etat a nommé trois personnalités en charge de conduire le processus). Et tous, à l’exception de quelques-uns, affirment y adhérer. C’est le cas de la plateforme «Awn Ko Mali», qui émet cependant de sérieuses réserves sur la démarche actuelle du gouvernement.

Selon Mme Sy Kadiatou Sow, présidente de l’Adema association, la démarche du gouvernement manque d’inclusivité. Elle estime qu’on a mis la charrue avant les bœufs. «C’est important que le processus en lui-même soit inclusif, que les gens aient confiance en le processus». Elle dit craindre que le gouvernement seul n’élabore pas les TDR (Termes de référence», définit le mode opératoire, la durée, les participants et désigne ceux qui sont chargés de la conduite du dialogue.

C’est pourquoi, elle plaide pour une plus grande implication de toutes les couches sociales. «Il faut associer toutes les forces vives sans exclusive et mettre au centre du débat, sans tabou, toutes les préoccupations nationales», préconise-t-elle.

Pour sa part, le président du Forum des organisations de la société civile (FOSC) pense que la démarche doit être ascendante. Il estime que le dialogue devrait préalablement être préparé à travers les concertations au niveau des communes, cercles et régions. La tenue du dialogue doit, selon lui, être précédée par la définition des thématiques à aborder.

Il convient de rappeler que la plateforme «Awn Ko Mali» est composée de partis politiques comme Fare, FSD (un regroupement de partis politiques) et d’organisations de la société civile (ADEMA-Association, CNID Association, CSTM, Forum des organisations de la société civile). Les membres de la plateforme «Awn Ko Mali» affirment avoir la volonté de créer un large front pour le Mali.

Cheick Bougounta Cissé

Le Wagadu
Commentaires