Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Le Conseil de sécurité refuse de soutenir une force d`intervention au Mali
Publié le jeudi 14 juin 2012   |  AFP


Réunion
© Reuters par DR
Réunion de chefs d`Etat ouest-africains sur Mali et Guinée-Bissau
Abidjan,26 Avril 2012 ,Des chefs d`Etat de l`Afrique de l`Ouest ont entamé à Abidjan un sommet extraordinaire consacré aux crises au Mali et en Guinée-Bissau


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


NEW YORK - Le Conseil de sécurité de l`ONU a refusé mercredi d`apporter son soutien à une force d`intervention au Mali, dont le nord est aux mains de groupes touaregs et islamistes, comme le lui demandait l`Union africaine (UA).
La situation dans ce pays était au menu de discussions annuelles entre le Conseil de sécurité de l`ONU et le Conseil de paix et de sécurité de l`UA.
Si les deux Conseils ont exprimé dans un communiqué commun publié à l`issue des discussions leur "préoccupation" quant à la présence de membres d`Al-Qaïda dans le nord du pays, le texte se borne à "prendre note" de la demande de l`UA concernant l`intervention d`une force au Mali.
Des représentants du Conseil de paix et de sécurité de l`UA avaient appelé mardi l`ONU à soutenir "en toute urgence" une opération destinée à rétablir l`intégrité territoriale du Mali.
Mais des diplomates onusiens ont souligné que plusieurs membres du Conseil
de sécurité de l`ONU avaient des interrogations sur cette force proposée par l`UA et la Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (Cédéao).
"Nous devons en savoir davantage sur les objectifs de la force, comment elle sera mise en oeuvre et quels seront ses soutiens logistiques et financiers", a précisé un diplomate s`exprimant sous le couvert de l`anonymat.
Un autre diplomate est allé plus loin en évoquant "des réticences" de certains membres du Conseil de sécurité. "Nous avons demandé à l`Union africaine de fournir plus d`informations", a-t-il dit.
De nouvelles discussions sur la situation au Mali devraient se dérouler cette semaine au Conseil de sécurité.
Dans la foulée d`un putsch le 22 mars à Bamako, l`immense région désertique du Nord du Mali est tombée aux mains du Mouvement national de libération de l`Azawad (MNLA, rébellion touareg) et surtout du mouvement islamiste Ansar Dine et de son allié Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

LIENS PROMOTIONNELS