La Banque islamique de développement(BID) dont le siège est situé à Jeddah, en Arabie Saoudite, vient d’allouer un montant de 50,5 millions de dollars, pour soutenir des projets de développement au Burkina Faso, Mali et Togo, a appris APA dimanche auprès de la représentation de la banque à Ouagadougou.
19,8 millions de dollar iront à des projets de renforcement et la mise à niveau du système d’approvisionnement en eau potable dans la ville de Ouahigouya, au nord du Burkina Faso.
Le Togo bénéficiera de 7 millions de dollar pour renforcer l’accès des populations rurales à l’énergie électrique.
Quant au Mali, en proie à une crise alimentaire, il bénéficiera de 23,7 millions de dollar pour le projet de renforcement de la résilience face à l‘insécurité alimentaire.
En fin 2012, la BID avait accordé 316 millions de dollars à sept pays africains(Burkina Faso, Tchad, Gambie, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal), en vue de lutter contre l’insécurité alimentaire, dans le cadre d’un programme régional de renforcement de la résilience face à la récurrence de l’insécurité alimentaire dans la région du Sahel.
La BID a été créée en 1975 pour promouvoir le développement économique et social dans ses pays membres et dans les communautés musulmanes à travers le monde en se basant sur les principes de la Chari’a.