Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Cuisine    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Le groupe armé arabe FNLA dit avoir quitté Tombouctou sur injonction d`Aqmi
Publié le samedi 28 avril 2012   |  AFP


Mali:
© AP par DR
Mali: Le groupe islamiste Ansar Dine libère l`otage suisse Béatrice Stockly
24 avril 2012.Tombouctou.Mali. A un point de rendez-vous dans le désert de Tombouctou,les combattants de Ansar Dine montent la garde au moment de la libération de Béatrice Stockly enlevée le 15 avril dernier dans le nord du Mali


Vos outils
height=28

PARTAGEZ

BAMAKO - Le Front national de libération de l'Azawad (FNLA), composé d'arabes de la région de Tombouctou, qui avait pris vendredi le contrôle d'une partie de cette ville du Nord du Mali, a annoncé avoir quitté les lieux à la demande d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Abou Zéid, le chef d'Aqmi lui-même, nous a demandé de quitter nos positions de Tombouctou. Pour éviter un carnage dont les premières victimes seront les populations civiles, nous avons quitté la ville, a déclaré à l'AFP Ahmed Ould Chérif, l'un des responsables du FNLA.

Les combattants du FNLA ont quitté la ville de Tombouctou vendredi soir. C'est Aqmi qui a demandé leur départ, a confirmé à l'AFP une source sécuritaire malienne.

Vendredi matin, le FNLA avait pénétré jusqu'au centre-ville de Tombouctou dont il avait pris la veille le contrôle des entrées est et sud.

Environ cent véhicules chargés de combattants armés du FNLA ont venus aujourd'hui au quartier Sans Fil de Tombouctou (centre). Ils sont armés jusqu'aux dents, avait déclaré une source sécuritaire malienne dans la ville, information confirmée par des témoins et un membre du FNLA.

Ce dernier, Ahmed Ould Mamoud, avait déclaré que les combattants du FNLA venaient défendre et protéger la région de Tombouctou à Taoudenit, plus au nord.

Créé courant avril, le FNLA affirme n'être ni sécessioniste ni islamiste, contrairement aux deux autres groupes armés qui contrôlent Tombouctou, le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA, rébellion touareg indépendantiste) et surtout, les islamistes d'Ansar Dine, dirigé par Iyad Ag Ghaly et soutenu par Aqmi.

LIENS PROMOTIONNELS