Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Reporter N° 041 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

IBK, Soumi, Chato boudent Dioncounda
Publié le dimanche 14 juillet 2013  |  Le Reporter




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est au total 12 candidats sur les 28 qui ont répondu à l’appel du président par intérim, le mardi 9 juillet 2013 au palais de Koulouba. Si certains ont arrêté leurs programmes pour venir écouter le président par intérim, d’autres dormaient paisiblement à Bamako et n’ont pas voulu répondre présents à la rencontre de Dioncounda Traoré.

C’est vrai qu’en cette période ce n’est pas facile d’avoir tous les candidats qui sont d’ailleurs en campagne. Les absences remarquées ont été celles de Soumaïla Cissé, IBK, Chato -l’unique femme candidate-, Dramane Dembélé et Oumar Mariko. Modibo Sidibé était présent tout comme les deux jeunes candidats Racine Seydou Thiam et Alfousseini Abba Maïga, Oumar Ibrahim Touré, Ahmed Sow, Jeanmille Bittar, Yeah Samaké ou encore Cheick Keïta et Youssouf Cissé. Sans oublier Siaka Diarra.

Les candidats chez Dioncounda

Pas de report comme souhaité par le Parena. Mais les échanges du président avec les candidats n’ont pas aplani les difficultés liées à l’organisation de la présidentielle ce 28 juillet. Ces difficultés sont d’ordre technique, matériel et financier. Le président par intérim a informé les candidats de la création d’une commission qui sera à pied d’œuvre pour faire la liste des électeurs de Kidal de même que la distribution des cartes Nina. Malgré tout, le Parena par la voix de Me Hamidou Diabaté n’est toujours pas satisfait car pour eux il faut un report d’une semaine afin de permettre l’établissement correct des listes de Kidal et le respect de la loi en matière d’élection au Mali.

Plus de surveillance à Bamako

Au début de l’opération Serval au Mali, chaque nuit, des forces armées et de sécurité veillaient autour des 3 ponts de Bamako, cela de 21 heures jusqu’à l’aube. Et afin de parer à d’éventuelles menaces ou infiltrations des terroristes. Mais, de nos jours, on ne voit plus la gendarmerie avec ses chiens, plus de gardes ni de policiers qui veillent ou surveillent les ponts de Bamako. Donc, plus de contrôle de vigilance. Selon une source proche du ministère de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, un problème de carburant serait à la base de cette affaire, car les agents, qui faisaient les patrouilles, ne sont plus dotés en carburant.

Le candidat et les dates

À Koulouba, nous avons surpris un candidat à l’élection du président de la République en pleine conversation avec son marabout. En venant à la rencontre du président par intérim, il pensait que la date serait reportée, du 28 juillet au mois d’octobre. Mais, malheureusement, le 28 juillet a été maintenu. C’est pourquoi il a vite appelé son marabout en lui demandant de continuer le travail avec la date du 28 juillet au lieu du mois d’octobre. Apparemment, son marabout avait commencé le travail en se basant sur le mois d’octobre. Le candidat n’était pas à l’aise car il voulait un bon score, et il semble que ça ne sera pas le cas, vu le bourdonnement que le candidat faisait. «Ce marabout est toujours pressé. Il avait fait un travail en se basant sur le 7 juillet qui a été reporté, cette fois-ci, il ne me donne même pas le temps». L’homme parlait seul en se dirigeant vers les toilettes. Mais tout le monde captait sa conversation, en tout cas, ceux qui étaient vers les toilettes. Peut-être qu’il a fait des dépenses inutiles.

 Commentaires