Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Madame Haïdara Aïchata Cissé candidate à l’élection présidentielle : « J’irai partout pour rencontrer les Maliens, les comprendre et trouver des solutions ensemble »
Publié le dimanche 14 juillet 2013  |  Partis Politiques


© aBamako.com par S.A
Élection présidentielle de juillet 2013 : investiture de Madame Haïdara Aïssata Cissé dit Chato
Samedi 15 juin 2013. Bamako. Palais de la culture. Cérémonie d`investiture de Madame Haïdara Aïssata Cissé dit Chato, candidate aux élections présidentielle de juillet 2013.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Madame HAIDARA Aïchata CISSE continue sa campagne de terrain hors des frontières du Mali.

En France, pour la journée Panafricaine, Mme Haïdara dite « Chato » place la diaspora au centre de ses préoccupations où elle pourra la rencontrer dans son QG de campagne, située à Montreuil (seule candidate à posséder à ce jour un QG de campagne).

A peine sortie de l’aéroport, elle se rend directement dans de nombreux Foyers de migrants où des foules l’acclament en scandant «CHATO, AMBE SA INOFE»,

Le lendemain la diaspora est plus que jamais mobilisée et présente par centaines au Meeting de campagne de Chato aux SALONS WILSON de la Plaine Saint Denis, en présence de personnalités dont les discours de soutien ont marqué l’assistance, telles que Jérôme GUEDJ, Président du Conseil Général de l’Essonne et Ali SOUMARE Conseiller Régional d’Ile de France.

Il aura fallu plusieurs cars pour acheminer les nombreux Maliens venus l’écouter, dont une présence très remarquée des femmes et de la jeunesse franco-malienne.

Devant un auditoire plein à craquer et acquis à sa cause, Mme Haïdara tiendra un discours franc, concret faisant ressortir les grandes lignes de son programme à savoir :

La création de 500.000 emplois à destination de la Jeunesse durant son quinquennat ;
La parité au sein du gouvernement mais basée sur des réelles compétences et non le genre, une allocation familiale de 100.000 CFA par an pour soutenir les ménages;
L’aménagement de 200.000 hectares, ainsi que l’investissement de 2000 milliards de FCFA dans le monde rural afin de rendre ce secteur plus attractif et compétitif.

Dans son discours, elle mettra un accent particulier sur les préoccupations de la diaspora Malienne de France dont elle est elle-même issue, en annonçant que le Ministère des Maliens de l’extérieur sera occupé par une personne de la Diaspora elle-même.

Elle mettra également ce séjour en France à profit pour rencontrer les instances dirigeantes du PS à Solférino, ainsi que le Député de Montreuil-Bagnolet et Président du groupe Amitié France-Mali Razzy HAMMADI et le Député-Maire de Tremblay-En-France François ASSENSI.

Invitée par Ali SOUMARE, Premier Secrétaire de la Section PS de Villiers-Le-Bel à la fête de la Rose, Mme Haïdara y rencontrera David ASSOULINE Sénateur et Porte-parole du PS ainsi que de nombreux cadres de la section. Ce passage dans le Val-d’Oise s’est conclu avec l’association PASSERELLE (Association mixte Malienne) autour d’un moment convivial d’échanges avec la Candidate.

En définitif, ce séjour a permis à la diaspora Malienne de France de reprendre confiance et de se sentir reconnue dans son discours et son programme.

Chato, que la diaspora appelle affectueusement la candidate du peuple, a réussi le challenge de rassembler la communauté malienne de France autour de sa candidature.

 Commentaires