Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

DCAF échange avec les hommes de media sur le processus de la RSS
Publié le mercredi 7 aout 2019  |  aBamako.com
Rencontre
© aBamako.com par MS
Rencontre d`échange DCAF- médias et Commissariat à la RSS sur les Réforme du Secteur de la sécurité
Bamako, le 6 juillet 2019 Le DCAF a initie une rencontre d`échange entre le commissariat à la Réforme du secteur de la sécurité et les hommes de médias sur le RSS au siège de sa structure
Comment


Dans le cadre du renforcement de la Synergie d’action entre les acteurs de la Reforme du Secteur de la Sécurité au Mali, le Centre pour la Gouvernance du Secteur de la Sécurité (DCAF) a initié une rencontre d’échange avec les hommes de médias sur la Réforme du Secteur de la Sécurité au Mali. Cette rencontre d’échange a eu lieu le 06 aout 2019 dans les locaux de la DCAF. Elle a regroupé près d’une vingtaine d’organes de presse .

La cérémonie d’ouverture de cette rencontre était présidée par l’Inspecteur Général de Police Ibrahim Diallo, commissaire au commissariat à la Réforme du Secteur de la Sécurité. Il avait à ses côtés M christians Kodia coordinateur résident… et Boubacar Thera coordinateur de programme.

« L’initiative vise a développer une meilleure synergie entre DCAF et les acteurs médiatiques afin de faciliter l’appui et la coordination en matière de RSS sous l’égide du commissariat à la Réforme du Secteur de la Sécurité » a affirmé christian Kodia coordinateur résident

Cette rencontre a pour but également de nouer un partenariat avec un réseau de médias afin de fournir une large gamme de services, d’informer la population ; élaborer une carte d’intervention des médias en matière RSS qui interagira avec la carte d’intervention des organisations de la Société Civile et d’ identifier les actions pertinentes susceptibles d’être soutenues par DCAF.

Dans son intervention l’inspecteur général de police Ibrahim Diallo a indique que « la sécurité n’est pas seulement l’apanage des forces de l’ordre mais des institutions, du personnel et des moyens’

« Le constat actuel est qu’il y’a un déphasage entre les perceptions des populations de la gestion de leur sécurité et les efforts déployés par l’Etat et les autres acteurs pour juguler la crise sécuritaire. Ceci est la conséquence d’un déficit de communication et de sensibilisation envers les populations dont les principales causes sont entre autres : l’absence d’interlocuteur désigné connu du public, la multiplicité des interlocuteurs, les délais d’information interne trop importants, la sous-estimation des médias d’où la nécessite d’établir une véritable collaboration entre les hommes de média », a martelé Boubacar Thera coordinateur de programme.

Depuis janvier 2017, le DCAF met en oeuvre le projet "Renforcer la gouvernance du secteur de la sécurité au Mali" (2017-2020), financé par le Royaume des Pays-Bas.

Le projet vise à contribuer à la stabilité et à la sécurité humaine au Mali en créant, d’une part, un environnement propice à la fourniture d’une large gamme de services d’information à la population, à la transparence, et au développement social et économique inclusif et d’autre part, renforcer l’accès des populations aux services de sécurité dans le respect des droits de l’homme, du genre, et de la primauté de l’Etat de droit.

Le DCAF a contribué au renforcement des capacités du mécanisme national de coordination en
charge de la RSS- Le Commissariat à la RSS - et des forces de sécurité intérieure ainsi que des différents acteurs du contrôle interne et externe et des acteurs de la sécurité dans l’exercice de leur fonction.

MS/abamako.com



L’inspecteur Générale de Police, Ibrahima Diallo, Commissaire au Commissariat à la Reforme du Secteur de la Sécurité, explique la rencontre avec les médias
Publié le: 6/8/2019  |  aBamako.com Radio

Commentaires