Ségou 7 août (AMAP)La 4è édition de la Foire pastorale des partenaires d’exécution et bénéficiaires du Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS-Mali) couplée, cette année, au lancement officiel de la 11è édition de la vente promotionnelle de bétail, a officiellement démarré, mardi, à Ségou, a constaté l’AMAP.
Dans le souci de poursuivre la décentralisation de la vente promotionnelle de moutons de Tabaski, cette vente prévoit la mise sur le marché national de 31.300 têtes de moutons contre 30.200 en 2018, dans les capitales régionales et le district de Bamako. De plus, les produits transformés sont exposés à savoir le lait, la viande, les peaux, cuirs, etc.
Quant à la foire pastorale, elle s’est illustrée, au fil des ans, comme une véritable vitrine qui permet aux éleveurs, pasteurs et agro-pasteurs de toutes les régions du Mali et ceux de certains pays voisins, comme le Burkina Faso, la Mauritanie et la Côte d’Ivoire,de faire valoir leur savoir-faire et d’augmenter leurs revenus.
L’événement, qui s’est tenu au terrain de sports du groupe scolaire Bandiougou Bouaré de Ségou, a été présidé par la ministre de l’Élevage et de la Pêche, Dr Kané Rokia Maguiraga. Il a enregistréla présence du gouverneur de la Région, Biramou Sissoko, du président de la Chambre régionale de l’agriculture de Ségou, El Hadji Kola Diallo, du représentant du maire de la commune urbaine de Ségou, Aboubacar Sow.
Le représentant du maire de la commune urbaine de Ségou a exprimé sa joie quant à l’organisation d’un évènement d’une si grande importance. Aboubacar Sow a indiqué que sa joie est d’autant plus grande que cet évènement d’envergure est couplé au lancement de la vente promotionnelle de bétail, couramment appelé Opération tabaski. « Avec ces grandes rencontres des éleveurs, pasteurs et agro-pasteurs, je suis sûr que les populations de ma commune seront à l’abri d’un quelconque déficit de moutons en cette veille de Tabaski », a-t-il dit.
Il a ajouté que ces deux évènements contribuent au développement économique de notre pays par l’augmentation des revenus des éleveurs, pasteurs et agropasteurs et par la même occasion, à l’amélioration de leurs conditions de vie quand on sait la place qu’occupe le sous-secteur de l’élevage et du pastoralisme dans notre pays.
Dr Kané Rokia Maguiraga a dit que l’édition de Ségou a pour objectifs, entre autres, d’augmenter les revenus des pasteurs et agro-pasteursà travers la promotion et la commercialisation du bétail et des produits pastoraux et de faciliter l’accès au bétail sur pied et aux produits d’élevage par les consommateurs.
Se prononçant sur l’édition de Ségou, la ministre a fait savoir que des stands sont aménagés pour les exposants de produits d’élevage et un espace d’exposition et de vente de petits ruminants équipé de mangeoires et d’abreuvoirs. Dr Kané Rokia Maguiraga a précisé qu’en plus des activités commerciales, la foire est un cadre idéal pour les organisateurs d’informer et de sensibiliser les éleveurs sur l’importance de la vaccination contre la péripneumonie contagieuse bovine, la peste des petits ruminants et le rôle de la commission foncière dans la gestion des ressources naturelles.
A en croire laministre de l’Élevage et de la Pêche, l’objectif de l’opération vente promotionnelle des moutons à la veille de Tabaski, est de soulager tant soit peu les consommateurs, en les mettant en rapport avec les producteurs, à travers l’approvisionnement des marchés en moutons. La foire a, aussi, pour objectif d’assurer un rapport qualité/coût très avantageux, la diminution de la spéculation qui crée la surenchère et l’acquisition de moutons de qualité par les populations, à un coût, relativement, conforme à leur pouvoir d’achat.
Après la remise d’une écrémeuse aux femmes transformatrices de lait de Niono, Dr Kané Rokia Maguiraga a visité les différents stands pour les produits d’élevage et l’espace aménagé pour les animaux, dont le premier choix marqué au vert est compris entre 100 000 à 125 000, le second en jaune: 75 000 à 100 000 et le dernier en rouge: 50 000 à 75 000 Fcfa.