Lors de sa visite de 5 jours dans les régions de Ségou et Mopti, le Premier ministre, Dr Boubou Cisse, en compagnie du ministre des Transports et de la Mobilité Urbaine et d’autres membres du gouvernement ainsi que des personnalités, a inauguré le dimanche 4 août dernier, la toute nouvelle auto gare de la ville de Djenné.
La construction de cette plate-forme moderne a coûté au budget national près de 700 millions de FCFA. Les travaux ont été assurés par l’AGETIER.
La ville historique de Djenné, qui est également un carrefour important de la contrée, se voit doter d’une gare routière qui répond aux normes standard. La plate-forme, bâtie sur une superficie de 5 785 m2, est composé, entre autres, d’un grand parking de stationnement, d’une zone de commerce, d’un bâtiment administratif, d’un restaurant, d’une mosquée et de biens d’autres commodités.
La réalisation de ce joyau architecturale va sans nul doute améliorer considérablement les conditions de chargement et de déchargement des passagers et des marchandises.
Par ailleurs, le transfert des compétences aux collectivités dans le secteur des transports a concerné les gares routières. Ce projet est une occasion pour développer un programme de construction des gares routières dans certaines capitales régionales et chefs-lieux de cercle.
Com/MTMU
Transport fluvial : Le bateau Modibo KEITA lève l’ancre depuis Mopti !
La Compagnie malienne de navigation (COMANAV) a lancé officiellement sa campagne de navigation 2019-2020 à travers le départ le mardi 6 août très tôt le matin à Mopti du bateau Modibo Keïta à destination de Tombouctou.
Ce premier départ de l’un des deux petits bateaux (Modibo Keïta et Firhoun) a enregistré 49 passagers pour 60 places.
A cette occasion la direction générale de la COMANAV informe les usagers que les départs sont prévus tous les mardis et vendredis à partir de Mopti, et les retours à partir de Tombouctou sont programmés pour les jeudis et dimanches.
Les départs à partir de Koulikoro débuteront très prochainement.