Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Ténenkou : Levée du siège de Toguéré Coumbé
Publié le jeudi 8 aout 2019  |  L’Essor
Patrouille
© Autre presse par DR
Patrouille de l`armée malienne dans la région de Gao. La localité de Ntililte est située à une centaine de kilomètres de la ville de Gao dans le Nord.
Comment


Le siège de la localité de Toguéré Coumbé, à 70 km de Ténenkou (région de Mopti) par des groupes armés non identifiés a été levé. La localité était en effet assiégée depuis plus d’une année.
Les autorités administratives de Ténenkou ont souligné que les populations de Toguéré Coumbé « retrouvent enfin la liberté», ajoutant qu’ «elles sont aujourd’hui très soulagées, ravies de pouvoir retrouver leurs champs, leur foire qui était une place tournante de l’économie du cercle de Ténenkou».
A quelques jours de la fête de Tabaski, des habitants de Toguéré Coumbé, réfugiés un peu partout dans le cercle, pourront retrouver leurs familles pour célébrer la fête dans la communion et dans la joie.
Selon certaines informations, une pinasse aurait quitté Toguéré Coumbé, mardi, pour la foire de Diondiori et trois embarcations auraient accosté, hier, dans la localité avec à bord des marchandises.
Cette issue heureuse a été obtenue grâce aux efforts de personnes de bonne volonté qui se sont beaucoup impliquées pour dénouer cette situation difficile. Selon des habitants de la zone, ce dénouement pacifique, qui arrive deux jours après la visite du Premier ministre, Dr Boubou Cissé, à Ténenkou, montre qu’avec le dialogue, on peut avoir des résultats satisfaisants pour toutes les parties. Cet «embargo» a duré plus d’une année et poussé des milliers de personnes à se réfugier dans d’autres contrées du cercle de Ténenkou, où la situation était plus stable.

Allaye SARE
AMAP-Tenenkou
Commentaires