Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lancement de l’application citoyenne " Allô Mairie " La convention pour sa mise à disposition de toutes les Communes du Mali signée
Publié le vendredi 9 aout 2019  |  L’Indépendant
Journée
© aBamako.com par fousseyni
Journée nationale des Communes du Mali
Bamako, le 22 decembre 2017 le président IBK a présidé la Journée nationale des Communes du Mali au palais des spotrs. Photo: Boubacar Bah dit Bill, président de l`AMM.
Comment


Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Boubacar A. Bah a présidé, hier jeudi 8 Août, la cérémonie de signature de la convention pour la mise à disposition de l’application citoyenne dénommée » Allô Mairie » pour toutes les Communes du Mali. Cette convention a été signée entre le directeur général de » Allô Mairie « , Hourouna Kéïta et le 3è vice-président de l’Association des Municipalités du Mali (AMM), Kalil Ibrahim Touré.

L’application » Allo Mairie « est une application citoyenne qui permet à tous de signaler les problèmes sur la voie publique, suggérer des solutions aux problèmes constatés et féliciter les services publics dans l’exécution de leur mission. Elle permet également d’informer en temps réel la population sur les activités des institutions telles que la présidence, la primature, l’Assemblée nationale, les ministères, les mairies et la police nationale.

Ainsi, à l’ère des villes connectées et dans le cadre de l’amélioration des services publics, cette application mobile va permettre aux citoyens de signaler les anomalies sur la voie publique, un accident à la protection civile, un poteau électrique dangereux à l’EDM (Energie du Mali), une fuite d’eau à la SOMAGEP (Société malienne de gestion de l’eau) et un trou dans la chaussée à l’AGEROUTE (Agence de gestion de la route).

Après la signature de ladite convention, le directeur général de » Allô Mairie » a expliqué qu’ » après une quinze d’années de »consulting » en informatique à Paris, j’ai jugé nécessaire de mettre mon expertise dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) au service du renforcement de la participation citoyenne et de la création d’emploi dans mon pays, d’où le lancement de l’application citoyenne »Allô Mairie » pour l’ensemble des pays africains « .

Et d’ajouter : » Notre projet digital s’inscrit dans la dynamique initiée par le président de la République, lbrahim Boubacar Keïta à travers le Plan Mali Numérique 2020. C’est pourquoi, nous sommes dans la perspective de créer 1000 emplois directs, uniquement pour les jeunes Maliens « .

Le 3èvice-président de l’AMM, Kalil Ibrahim Touré a remercié le directeur général de » Allô Mairie » d’avoir mis à la dispositiondes mairies un outil qui permet d’informer les citoyens en temps réel, surtout l’alerte Météo, les pics de pollution, les évènements importants et les problèmes de circulation.

Quant au ministre Boubacar A. Bah, il s’est réjoui de la venue de cette l’application pour aider les collectivités à collecter les informations en temps réel et d’échanger directement avec la population vice-versa. » C’est une opportunité à saisir pour le développement du Mali à travers cette innovation que »Allô Mairie’ nous a apportée. Nous ne pouvons sortir le pays de ces difficultés si nous ne nous assumons pas nous-mêmes « , a conclu le ministre.

Daouda SANGARE

Source: l’Indépendant
Commentaires