Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’aube N° 536 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Campagne présidentielle : Modibo Sidibé : ‘’voici mes ambitions pour la jeunesse’’
Publié le lundi 15 juillet 2013  |  L’aube


© aBamako.com par Mousnabi
L`ex premier ministre Modibo Sidibe anime un grand meeting devant toute la communauté malienne vivant au Gabon.
Samedi 25 mai 2013. Salle des fêtes du ministère des eaux et foret de Libreville (Gabon). Modibo Sidibé et les membres de sa délégation animent un grand meeting devant toute la communauté malienne du Gabon.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Modibo Sidibé, candidat à la prochaine élection présidentielle, était, le samedi 13 juillet dernier au Cicb, face à la jeunesse des Forces alternatives pour le renouveau et l’émergence (Fare). Objectif : partager avec eux ses ambitions pour la jeunesse et l’éducation malienne. Occasion pour les militants d’échanger avec leur candidat sur diverses questions.‘’En 2030, c’est vous qui serez aux commandes de notre pays, c’est vous qui en produirez les richesses, qui en transmettrez les valeurs, c’est vous qui en inventerez le nouveau visage’’ plus que de simples mots, ces propos traduisent une conviction, celle d’un homme qui croit en une jeunesse malienne forte, responsable et formée qui bâtira le Mali de demain. Modibo Sidibé, puisqu’il s’agit de lui, se dit confiant en la jeunesse malienne qui, contrairement au qualificatif de ‘’bombe à retardement’’, doit être perçue comme une chance, une véritable ‘’bombe de développement’’.


« Deux millions de jeunes, c’est deux millions d’opportunités de création de richesse et d’emplois, deux millions de concitoyens pleins de créativité, d’appétit de la vie, d’ouverture à la modernité » dit il. Ainsi, le candidat des Fare réserve un rôle de premier plan pour la jeunesse dans la mise en œuvre de son projet de société « Mali horizon 2030 ». Mais, estimant que « beaucoup de nos concitoyens se méfient des belles paroles », Modibo Sidibé a écrit noir sur blanc vingt engagements précis pour la jeunesse et l’éducation. Tout d’abord, il promet de donner, une fois élu, à la jeunesse les responsabilités qu’elle mérite dans la vie de la nation et à favoriser l’emploi des jeunes diplômés. A cet effet, il sera proposé aux jeunes diplômés des contrats de reconversion professionnelle (COREP) qui tiendront compte des réalités de l’économie. L’entreprenariat, l’emploi des jeunes ruraux, l’apprentissage et la formation professionnelle à des métiers d’avenir seront promus. Ce, à travers notamment la mise en place des fermes agropastorales. Modibo Sidibé s’engage aussi à réactiver le service national des jeunes et à instaurer une journée de la citoyenneté. Pour la formation, il prévoit de généraliser l’accès à l’école, et d’élargir les débouchés sur l’emploi en développant l’enseignement professionnel et technique.


La formation du corps enseignant, l’appui à la recherche et à l’enseignement coranique ne sont en reste dans le programme du candidat. Egalement, il s’est engagé à mieux réunir et organiser les forces qui concourent à la vie sportive dans un esprit de service public, et à développer les industries culturelles.



Après lecture des engagements, les jeunes ont eu droit à la parole. La question qui a le plus retenu les attentions a été celle relative à la gestion des fonds alloués au projet initiative riz. Un projet piloté par Modibo Sidibé alors qu’il était premier ministre. A en croire Modibo Sidibé, il s’agit de pures allégations dont les auteurs, en grande partie, « ne savent pas en quoi consistait le projet ». Et le hic, déplore t-il, c’est que les intéressés ne sont pas allés à la rencontre des paysans pour juger de la réussite ou non du projet. D’argument en argument, Modibo Sidibé a battu en brèche les accusations de ses détracteurs qui n’ont autres motifs que de décrédibiliser sa personnalité. ‘’L’initiative riz a été initiée pour faire du Mali un pays pilote en terme de production du riz. Toute chose qui nécessitait la mise à la disposition des producteurs des semences de qualités, de l’engrais et des équipements à des prix abordables’’ a-t-il expliqué. Ce qui a été fait par le gouvernement malien en collaboration avec les producteurs et des partenaires comme le Danemark, les Pays Bas et le Canada.
Issa B Dembélé

 Commentaires