Le candidat de l’Adema, Dramane Dembélé, s’est rendu à Diéma le vendredi dernier à la tête d’une forte délégation. Lors d’un grand meeting, les militants ont promis la victoire au candidat de l’Adema, dès le 1er tour de l’élection présidentielle. Dans la circonscription de Diéma, la mobilisation est déjà sonnée pour Dembélé. Reportage.
A Diéma, il n’y a aucun doute : les militants de l’Adema croient aux chances de leur parti et d’un des leurs de reprendre le pouvoir au terme de la présidentielle du 28 juillet. La victoire dès le 1er tour (Tako kelen), est devenue le maître mot des partisans de Dramane Dembélé, candidat de l’Adema Pasj. Les militants de cette localité (à environ 400 km de Bamako), ont réservé un accueil chaleureux au candidat Dembélé et sa délégation. Qui était composée des membres du bureau exécutif et les sympathisants du parti. La délégation était arrivée à diéma aux environs de 19 h.
Après l’accueil populaire, le candidat a animé un meeting devant une foule de militants et de sympathisants venus de toutes communes du cercle de Diéma et ses environs. Ces militants ont manifesté leur engagement à tout mettre en œuvre pour assurer la victoire à leur candidat. Le secrétaire général de la section Adema de Diéma a salué le candidat pour le choix de Diéma tout en remerciant les militants pour la grande mobilisation. Une mobilisation à la dimension de l’implantation de l’Adema dans la circonscription.
Pour Youssouf Traoré, président des partis alliés de l’Adema, l’Adema est le seul parti qui recouvre le territoire national, des villes jusque dans les hameaux. Conscient de cet atout, il se dit confiant qu’avec une forte mobilisation des militants (le 28 juillet) du parti des abeilles dans toutes les régions du Mali, le « tako kelen » est possible. C’est pourquoi, il a exhorté tous les militants de diéma et ses environs à aller retirer leur carte NINA afin de pouvoir voter pour Dramane Dembélé. Qui s’adressait aux militants: « Vous avez dit le ‟changement”, l’Adema l’a compris, ce qui explique le choix d’un candidat jeune, dynamique et conscient des réalités actuelles de notre pays. Pour qu’il soit élu président le 28 juillet prochain, il faut retirer vos cartes NINA et sortir massivement…Sans la carte, vous ne pourrez pas voter. ».
Le candidat de l’Adema a brièvement exposé son programme de société. « Mon programme apporte des solutions à tous les grands défis auxquels notre pays doit faire face pour permettre à tous les Maliens d’oublier ces années de cauchemar, de famine, d’insécurité, et d’incertitude pour l’avenir de leurs enfants. En plus des projets de société, j’envisage des projets de réparation sociale… », a-t-il indiqué. Il promet également d’accompagner énergiquement les régions et les communes rurales dans d’autres secteurs sociaux où elles rencontrent beaucoup de difficultés notamment dans l’emploi, l’éducation, l’agriculture, l’artisanat et le commerce.
C’est dans la soirée que la manifestation a pris fin avec le vœu des militants de voir Dramane Dembélé et l’Adema, remporter la présidentielle. La délégation du candidat a regagné Bamako, le samedi aux environs de 3 heures du matin.