La campagne électorale en vue de l’élection présidentielle malienne s’est transportée au Cameroun, avec des effigies des candidats visibles dans certains endroits, notamment à Douala qui compte une forte communauté malienne.
S'il est difficile pour la vingtaine de candidats aux élections du 28 juillet prochain au Mali de se faire une visibilité, tel n'est pas le cas de ceux qu'on pourrait considérer comme des « poids lourds », c'est-à-dire des
« favoris » qui ont une chance de l'emporter.
C'est le cas notamment des anciens Premiers ministres Ibrahim Boubakar Keita et Modibo Sidibé, dont les affiches sont bien présentes au sein de la communauté malienne vivant au Cameroun.
Au marché central de Douala où des commerçants maliens sont assez nombreux, les discussions sont dominées par la prochaine élection présidentielle, chacun allant de son commentaire, même si tout le monde semble d'accord que le futur président devrait être celui sur qui le « maximum de consensus devrait être trouvé ».
« Nous suivons avec beaucoup d'intérêt la campagne électorale parce qu'il s'agit d'élire une personnalité qui assurera la paix, l'unité, la stabilité et l'intégrité territoriale du Mali », affirme un groupe de Maliens. Chacun se réserve cependant le droit de choisir en toute liberté, le candidat à même de remplir ces conditions.
« Vous connaissez tous la situation que traverse le Mali. Après la libération d'une partie de notre territoire qui avait été prise en otage par des intégristes islamistes, il faut travailler pour consolider l'intégrité territoriale, raison pour laquelle la prochaine élection présidentielle contient beaucoup d'enjeux », estiment des Maliens installés au Cameroun.