Dans le cadre de la campagne présidentielle 2013, Dr. Soumana Sako, candidat de la Cnas-Faso/Hèrè, a visité le jeudi dernier les localités de Kalifabougou, Commune rurale de Kati, et Kita pour solliciter les suffrages des populations de ces circonscriptions électorales. Le candidat a d’ailleurs invité les militants et sympathisants à porter leur choix sur sa modeste personne pour un Mali émergent
Dr. Soumana Sako a visité jeudi la Commune rurale de Kalifabougou dans la préfecture de Kati et la ville de Kita. Dans la première localité visitée comme dans la seconde, le candidat du peuple et sa délégation ont reçu un accueil chaleureux de la part de la population sortie massivement pour la circonstance.
A Kalifabougou, le candidat a signé un engagement pour satisfaire une fois au pouvoir les doléances de cette Commune rurale de Kati qui réclame, entre autres, le désenclavement, les voiries et l’assainissement, etc.
Kalifabougou sous la domination des familles Konaré compte plus d’une trentaine de villages et hameaux avec une population majoritairement constituée de cultivateurs et d’éleveurs.
La délégation, à travers le conseiller du candidat, Boubacar Coulibaly, un colonel à la retraite, a reçu tous les honneurs. Des témoignages éloquents ont été faits à l’adresse de Dr. Sako. De ses œuvres depuis sous le régime du général Moussa Traoré, à celui d’ATT pendant la transition de 1991 quand il était Premier ministre.
A Kita, l’ambiance était aussi festive comme à Kalifabougou, où la population attendait avec impatience et joie le candidat. Une caravane a été organisée en ce sens par les jeunes militants et sympathisants de la Cité de l’arachide.
Le candidat a exposé son projet de société qui colle à la réalité de cette population qui manque de tout. Et pour un Mali émergent, le candidat a promis le développement rural, l’émancipation de la femme par la création des activités génératrices de revenu, la mise en place des structures de micro-finance. Il a promis également la modernisation de l’agriculture qui reste toujours rudimentaire dans notre pays.
La résolution de la crise du Nord, la lutte contre la corruption et l’insécurité, la création de la richesse ainsi que la valorisation des ressources minières sont des axes envisagés par Zou. Sur ce dernier point, il a promis de réviser une fois élu le code minier actuel pour faire profiter aux Maliens les retombées des exploitations minières du pays.
L’emploi des jeunes, la santé et l’éducation de masse et de qualité ont été aussi promis par le candidat du peuple avant d’appeler ces populations à la mobilisation générale pour les élections futures et particulièrement la présidentielle du 28 juillet prochain afin de porter leur choix sur sa modeste personne pour un Mali émergent.
A l’entame de ce mois de ramadan, le président et candidat du Cnas-FH a prié également pour le retour de la paix dans notre pays.
Le retrait de la carte d’électeur était également au menu de ces rencontres et partout, où Soumana Sako a passé, la population l’a promise un vote massif.
Il faut noter que le candidat était accompagné par des partis alliés, le Fad, l’US-RDA et Mali Hèrè-coura.
Ousmane Daou, envoyé spécial