Pour avoir su créer une atmosphère conviviale au sein des travailleurs du département des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine, le ministre Me Demba Traoré a reçu les félicitations du syndicat de son ancien département. C’était le vendredi 12 juillet 2013 au cabinet du ministère du Travail, de la Fonction publique et des Relations avec les Institutions.A peine un an à la tête du département des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Me Demba Traoré a fait ce que certains de ses prédécesseurs n’ont pas réussi durant des années. C’est ce qui ressort du message de félicitation du syndicat des travailleurs du ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine à leur ancien ministre. La délégation syndicale du MEIA conduite par son secrétaire général, Dramane Yolo, était venue réaffirmer de vive voix ses mots d’encouragement et de reconnaissance écrite dans une correspondance adressée au ministre.
« Votre passage au département des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine a été très positif. Nous sommes venus vous en remercier et vous transmettre les salutations des travailleurs qui retiennent de vous l’image d’un ministre travailleur, sociable, ouvert, dynamique… », a lancé le secrétaire général, accompagné à l’occasion de trois de ses camarades Ibrahima Moussa Maïga, Mohamed Coulibaly et Hassane Sidibé.
Selon les responsables syndicaux du MEIA, le ministre Demba Traoré aura personnellement contribué à créer un climat d’apaisement syndical. Il a respecté le droit syndical tout en restant regardant sur le respect des devoirs professionnels.
En réponse de ces mots de remerciement, l’ancien ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine, présentement du Travail, de la Fonction publique, s’est dit ému par ce geste de ses anciens collaborateurs dont il a salué la compréhension et l’adhésion à l’esprit d’équipe qu’il a prôné dans sa première adresse aux travailleurs. Me Demba se réjouit que ce discours ait été suivi par l’ensemble de ses anciens collaborateurs. C’est pourquoi, a-t-il ajouté, l’estime est resté réciproque et l’engagement constant.
Selon le ministre Traoré, les résultats atteints ont été possibles avec l’implication de tous les travailleurs avec lesquels il a dit avoir appris beaucoup de choses.
« Je suis parti très satisfait et fier de vous. Et je vous engage à persévérer dan cette voie pour le Mali. En passant la main à mon collègue successeur, Marimpa Samoura, auquel j’ai fait cas de votre disponibilité et votre qualité », a-t-il déclaré.
Il a chargé les visiteurs syndicalistes de la Fonction publique (son actuel ministère) de sa disponibilité. « Dites-leur qu’ensemble nous pouvons réussir de belles choses durant le reste de la transition », a-t-il déclaré.
A l’image des réunions matinales de cabinet qu’il a initiées dès son arrivée, le ministre Demba Traoré commence à imprimer sa marque au département de la Fonction publique.
Ousmane Daou