L’opération « Les Cantines du cœur » qui est une initiative de l’Alliance pour la paix et la solidarité (APS) conçue et financée par son président d’honneur, Malamine Koné, a été lancée le vendredi 12 juillet sur le site des déplacés du Nord à Niamana. Elle consiste à préparer et à distribuer des repas aux familles démunies et aux personnes qui n’ont pas les moyens de s’offrir les plats de rupture du jeûne. C’était en présence de plusieurs invités.
C’est à 19 h 5 que les fidèles ont procédé à la rupture avec du quinquéliba bien chaud accompagné de galettes. Après cette rupture, place à la prière du crépuscule avant d’enchaîner avec le plat de résistance. La satisfaction se lisait sur tous les visages et le porte-parole des déplacés du Nord à Niamana, pasteur Aziz Cissé, a manqué des mots pour exprimer ses sentiments face à cette action humanitaire.
Pour le président de l’APS, Madiba Kéita, « depuis quelques jours, le bureau de l’APS et l’ensemble des membres de l’association sont à pied d’œuvre afin que cette œuvre humanitaire très louable de Malamine Koné soit une réussite ».
Il a expliqué que l’APS, fondée par Malamine Koné qui en est le président d’honneur, est une association qui exerce une mission d’intérêt général et s’inscrit dans un esprit de patriotisme, d’union et de solidarité.
« C’est une opération qui va se tenir tous les mois de ramadan, et qui va consister à préparer et à distribuer des repas aux familles démunies et aux personnes qui n’ont pas les moyens de s’offrir les plats de rupture du jeûne. Elle touchera six sites dont trois sites de déplacés du Nord. Il s’agit en plus de Niamana, Niamakoro et Baco-Djicoroni Golf. Les trois autres sites sont situés à Sirakoro Doufing en Commune III, Banconi en Commune I et Sabalibougou en Commune V du district de Bamako », a expliqué le président de l’APS.
Ainsi pendant les quatre vendredi du mois sacré, les déplacés du Nord des sites identifiés vont bénéficier de repas copieux pour rompre leur jeûne. Les autres sites sont pris en compte le dernier vendredi, concomitamment avec les déplacés. Au total, l’opération touchera environ 2000 personnes pour un coût global de plus de 14 millions de F CFA.
L’Alliance pour la paix et la solidarité a pour objectifs : de soutenir, d’appuyer et de pérenniser les actions humanitaires, sociales, culturelles et économiques de Malamine Koné dans les pays du Tiers-monde en général et au Mali en particulier ; d’œuvrer à la consolidation d’une société de paix et de justice sociale ; de promouvoir le développement du sport et l’accompagnement des anciens sportifs ; de promouvoir la culture et l’accompagnement des artistes ; de promouvoir l’éducation; de promouvoir l’entrepreneuriat ; de promouvoir et de renforcer l’union et la solidarité entre les Maliens ; de renforcer le dialogue et toutes les initiatives en faveur de la réconciliation entre toutes les communautés du Mali ; de créer un espace fécond de rencontre, de dialogue et de coopération avec les associations et les organisations socioprofessionnelles ; de contribuer à la promotion des droits de la femme, de l’enfant et de la famille, etc.
Abdoulaye Diakité