Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Transfert des compétences et des ressources aux Collectivités territoriales : Boubacar Alpha Bah rencontre le comité technique de pilotage
Publié le mardi 20 aout 2019  |  L’Essor
Journée
© aBamako.com par fousseyni
Journée nationale des Communes du Mali
Bamako, le 22 decembre 2017 le président IBK a présidé la Journée nationale des Communes du Mali au palais des spotrs. Photo: Boubacar Bah dit Bill, président de l`AMM.
Comment


Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Boubacar Alpha Bah a rencontré, vendredi dernier dans la salle de conférence de son département, les membres du comité technique de pilotage des transferts de compétences et de ressources de l’Etat aux collectivités territoriales. C’était en présence des directeurs des services techniques du département.


A l’ordre du jour de cette réunion étaient inscrits deux points : partage et validation de la note stratégique relative aux modalités de transfert des services déconcentrés de l’Etat aux collectivités territoriales ; examen des avant-projets d’outils et instruments proposés pour la mise en œuvre des transferts de services techniques déconcentrés de l’Etat aux collectivités territoriales.
Il convient de préciser que le comité technique est chargé d’appuyer la commission interministérielle de transferts de compétences et des ressources de l’Etat aux collectivités territoriales, présidée par le Premier ministre. A ce titre, il est chargé notamment d’étudier les dossiers se rapportant aux transferts des compétences et de ressources soumis par la commission interministérielle ou par les services ; de suivre la mise en œuvre des recommandations formulées par la commission interministérielle.

Selon le directeur général des collectivités territoriales, Abdrahmane Cissé, les transferts de compétences aux collectivités territoriales concernent beaucoup de domaines. A ce titre, a-t-il informé, aujourd’hui 21 décrets ont été pris dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’hydraulique, des aménagements, de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, en matière domaniale, d’artisanat, de culture, etc.
La réussite de notre décentralisation, a poursuivi Abdrahmane Cissé, c’est la problématique du transfert des ressources de l’Etat aux collectivités territoriales. En substance, a-t-il complété, les collectivités territoriales ont beaucoup de compétences, mais la question est de savoir comment les accompagner en transférant les ressources. «Si les ressources financières, humaines et les moyens techniques ne sont pas transférés, il va être difficile aux collectivités territoriales de pouvoir assumer les missions à elles confiées par l’Etat», a-t-il souligné.

Dans son intervention, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a rappelé que le transfert des compétences et des ressources de l’Etat vers les collectivités s’inscrit dans sa réforme profonde et dans la lettre de mission du président de la République au Premier ministre. Et ce, a ajouté Boubacar Alpha Bah, afin que les collectivités et l’Etat, chaque partie en ce qui la concerne, puisse remplir réellement ses responsabilités. Selon lui, l’organisation territoriale de notre pays fait que le socle, c’est le village, le quartier en milieu urbain et la fraction en milieu nomade. «Donc tout cela participe de l’organisation de l’Etat pour que les citoyens, à chaque niveau, puissent interpeller les responsables», a expliqué le ministre Boubacar Alpha Bah qui ajoutera que nos textes de loi ont consacré les collectivités structurées depuis le niveau le plus bas jusqu’au plus élevé aujourd’hui qui est la région. Pour lui, s’il a été décidé politiquement que ces transferts soient effectifs, très rapidement, c’est parce que «nous avons pris des engagements vis-à-vis de notre peuple. Que l’interpellation se fasse au niveau villageois, au niveau communal». Il a demandé à ses interlocuteurs d’apporter leur assistance aux élus communaux afin de leur permettre de développer les potentialités de richesses dans leurs circonscriptions respectives.

B. D.

L’ESSOR
Commentaires