Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Coopération: La chine offre 58 bourses d’études au Mali
Publié le vendredi 23 aout 2019  |  L’Essor
Remise
© aBamako.com par A S
Remise de diplôme aux étudiants finalistes de Technolab ISTA
Le CICB a abrité le 14 Juin 2015 la cérémonie de remise de diplôme aux étudiants finalistes de Technolab ISTA
Comment


Notre pays vient de bénéficier de 58 bourses d’études de la part du gouvernement de la République populaire de Chine. La cérémonie de mise en route des bénéficiaires de ces bourses a été organisée, hier, à l’ambassade de la Chine dans notre pays. C’était en présence de l’ambassadeur de la République populaire de la Chine, Zhu Liying, du Pr Mahamadou Famanta, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Boubacar Gouro Diall et plusieurs autres invités ont aussi pris part à la cérémonie.

Ces bourses concernent le niveau master et doctorat. Les disciplines d’études portent sur les sciences fondamentales, le génie civil, les statistiques, l’ingénierie de la communication, l’informatique et l’agriculture. Parmi les boursiers, figurent 7 femmes. Selon le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, cette initiative est l’un des symboles de l’amitié entre notre pays et la République populaire de Chine. Il a rappelé que ces nouveaux boursiers viennent s’ajouter à 39 autres étudiants déjà inscrits dans les universités chinoises.

«Nous vous encourageons à faire preuve de persévérance et d’abnégation dans le travail une fois dans vos universités respectives. Le respect des us, des coutumes et des lois de votre pays d’accueil s’impose rigoureusement à vous. Le travail bien fait vous fait honneur et fait honneur à votre pays», a-t-il lancé à l’endroit des bénéficiaires. Pr Mahamadou Famanta a rappelé les défis auxquels le sous-secteur de notre enseignement supérieur est confronté. Il s’agit, entre autres, de la formation et de la qualification des ressources humaines, de l’insuffisance des infrastructures pédagogiques. «La Chine s’y attèle à résoudre ce dernier», a signalé le ministre.

L’ambassadeur de la Chine a félicité les boursiers. «Vous le méritez, car vous avez fait preuve de bon niveau, de bonne qualité et de grande potentialité dans vos études», a-t-il dit, ajoutant que son pays est le moteur principal du développement du monde depuis des décennies puisque sa part de contribution à la croissance économique mondiale s’élève à plus de 30% dans un contexte morose où sévissent l’isolationnisme, le protectionnisme et l’unilatéralisme.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires