Depuis le 17 janvier 2012, la population du nord Mali souffre des conséquences de la guerre entre la rébellion et l’armée Malienne. A preuve, une bonne partie d’elle s’est refugiée dans presque tous les pays frontaliers. Pis, elle peine à trouver les produits de première nécessité. La scolarité qui est l’une des priorités après la santé et la nourriture est également plus que jamais compromise. Pourtant, nos stars du football peuvent faire quelque chose pour leur pays.
Le Mali, comme tout le monde le sait est un pays de football. Il a des références dans cette discipline comme Seydou Kéita, Fréderic Oumar Kanouté, Mahamadou Diarra Djilla, Mohamed Lamine Sissoko, Adama Coulibaly Police pour ne citer que ceux-ci. Face à la situation actuelle critique de leur pays beaucoup de Maliens se posent cette question : Quel rôle peuvent-ils jouer les millionnaires et milliardaires joueurs Maliens qui évoluent dans presque tous les grands championnats du monde de football ?
Les joueurs Maliens en particulier et africains en général doivent faire preuve de générosité à l’égard de la population du nord de notre pays. Le Mali sollicite l’aide de tous comme celle de ses joueurs. Le premier ministre Cheick Modibo Diarra qui parait crédible malgré la corruption qui vicie le Mali fera son possible, on l’espère, pour que les aides parviennent aux populations auxquelles elles sont destinées.
Enfin, à signaler que seuls Kanouté du FC Séville et Malamine Koné Airness se sont déjà penchés sur cette crise sur les antennes de RFI. Ils ont apporté des messages pacifistes et exprimé leurs mécontentements face à cette situation préoccupante de leur pays.
Dognoumé Diarra