PolitiqueAprès avoir postule plus d’un an pour être des chercheurs : Les candidats toujours à l’attente des résultats, le ministre de l’Enseignement supérieur interpelé
Dans le cadre du recrutement des chercheurs, le Centre national de recherche scientifique et technologique (Cnsrt) a lancé en mai 2018 un appel à candidature pour l’inscription sur les listes d’aptitudes aux directeurs de recherche, Maître de recherches, Chargé de recherches, attaché de recherches. Ainsi, il nous revient que nombre de candidats ont déposé leurs dossiers. Mais il ressort que depuis la clôture les dépôts de candidature le 31 mai 2018, c’est silence radio quant au résultat, sauf pour les maîtres de recherche dont le résultat a été publié le 5 févier 2019. Dès lors, l’inquiétude a laissé place aux interrogations.
“Nous ne pouvons pas comprendre pourquoi la publication partielle des résultats après plus d’une année d’attente. Pour quel dessein le Cnrst a pris ces résultats en otage pour un appel à candidature qui est d’ailleurs annuel” s’est interrogé un candidat. En tout cas, seul le Centre national de recherche scientifique et technologique pourra répondre à ces questions. Pour le moment, les candidats interpellent le ministre de l’Enseignement supérieur de diligenter au plus vite ce dossier, surtout que 70 chercheurs et enseignants vont faire valoir leurs droits à la retraite à partir de 2020.