Dans la cadre du lancement des activités de la troisième édition du Camp de basketball ” La Pantha “, Hamchétou Maïga-Ba, l’initiatrice du camp, était face à la presse, le mardi 20 août dernier, pour parler de la troisième édition du camp dont l’objectif est de faire du basketball un vecteur d’éducation et d’inclusion.
Pour cette conférence de presse, la présidente de la Fondation, Hamchétou Maïga-Ba, était accompagnée par Robert Dabou, chargé de projet à Swedd-Mali, d’Amos Dembélé, directeur pays de Right To Play, ainsi que de plusieurs membres de la ligue de basketball du district de Bamako.
Après le succès des deux premières éditions, l’ancienne capitaine de l’équipe nationale de basketball et ses partenaires américains ont décidé de réaliser une troisième édition. Comme lors des précédentes, cette édition est ouverte à deux catégories d’âge, à savoir les enfants de 8 à 12 ans (Garçons et Filles) et des jeunes de 13 à 18 ans (catégorie uniquement consacrée aux filles).
Dans sa déclaration liminaire, la championne d’Afrique de basketball 2007 a expliqué que comme les deux précédentes éditions, le camp de basket “La Pantha” vise à associer à la fois la pratique de la discipline et les études. “A travers ce camp, nous voulons donner la chance à tous les jeunes du Mali de vraiment pouvoir lier le basketball aux études parce que les études et le basketball vont ensemble. Nous voulons aussi inculquer à la jeune génération qui joue à la discipline, une éducation leur ouvrant la voie à la réussite tant sur le plan sportif que scolaire. Pendant les 5 jours du camp, les jeunes seront suivis par des formateurs venus des Etats-Unis et du Mali”, a-t-elle expliqué, avant de remercier les partenaires du camp qui sont Swedd-Mali et Right To Play.
Pour sa part, Robert Dabou, Chargé de projet de Swedd-Mali, a d’abord félicité Hamchétou Maïga et les membres de sa Fondation pour cette belle initiative, avant d’inviter les jeunes à emboiter le pas de Hamchétou Maiga qui a tout donné pour son pays. “Nous encourageons Hamchétou Maïga et Swedd-Mali est disposé à accompagner cette dynamique pour que le sport puisse être un facteur d’intégration, d’autonomisation et d’éducation pour les jeunes”, dit-il.
A noter que cette troisième édition s’étend sur 5 jours au cours desquels les jeunes vont apprendre le basketball, la communication et le leadership. Mahamadou TRAORE