Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Editorial

28 prétendants pour une place
Publié le mardi 16 juillet 2013  |  Yeko


© Autre presse par DR
Présidentielle malienne : Inflation de candidats pour une mission périlleuse


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le 28 juillet prochain le peuple du Mali choisira parmi les 28 prétendants un guide pour les cinq prochaines années. Ce troisième choix d’un nouveau président de l’histoire démocratique de notre pays demeure crucial et mérite l’attention toute particulière des Maliens. Car, au delà de la symbolique « 3 », le nombre de candidats pour cette joute est abasourdissant.
Aujourd’hui n’importe qui veut devenir président de la République, ce qui démontre que nos valeurs sociétales sont foulées au pied. N’importe qui ne peut pas jouer le rôle de l’ainé dans notre société. Etre chef dans notre pays, au-delà du cursus, répond à des critères de dignité, d’honnêteté, de loyauté, de vérité et même de lignée.
Les Maliens doivent y tenir rigueur lors de leur passage dans l’isoloir. Le comportement des uns et des autres démontre qu’aucune expérience n’a été tirée de la crise guerrière et institutionnelle que nous venons de traverser. Plus que jamais, notre pays a besoin d’un homme nouveau, capable d’insuffler une nouvelle mentalité en redorant nos valeurs sociétales. Le pays est en péril. En plus de la rébellion, des conflits de leadership sont en gestation dans tous les segments de la société. Pour se faire, il nous faut un homme capable de donner a ce peuple l’humilié pour l’essor de sa démocratie et des institutions. Au malien donc le vote utile pour un pays prospère pour la postérité.

D COULIBALY

 Commentaires