Igor Anatoliévitch Gromyko, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de la Russie auprès de la République du Mali a rendu visite ce vendredi 23 août 2019 au département des affaires étrangères à Koulouba.
Il a été accueilli par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI), l’ambassadeur Boubacar Gouro Diallo.
Les deux hommes ont essentiellement échangé au cours de cette visite, sur la coopération Mali-Russie, la situation sécuritaire du pays, l’accord politique de gouvernance, le G5 sahel, le prochain sommet Russie-Afrique qui se tiendra à Sotchi le 24 octobre prochain, auquel prendra part le Mali, selon le bureau de l’information et de la presse du MAECI, ainsi que d’autres sujets d’intérêt commun.
Le nouveau représentant diplomatique de la Russie au Mali s’est dit fier et entend renforcer davantage les liens d’amitié et de coopération entre le Mali et les deux pays. Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères a souhaité la bienvenue au Mali à l’ambassadeur Gromyko, tout en le félicitant pour sa nomination en qualité d’ambassadeur extraordinaire plénipotentiaire.
Source : Le Pays
Ségou et Sikasso : Le chef d’Etat-major de la garde nationale et le directeur de la gendarmerie en visite de terrain
Du lundi 19 au mercredi 21 de ce mois, le général de brigade Ouahoun Koné, et le directeur général de la gendarmerie, colonel-major Boucary Kodio, s’étaient rendus dans les régions de Ségou et Sikasso.
L’objectif : s’enquérir des conditions de vie et de travail des éléments de la sécurité en vue d’apporter des solutions idoines aux problèmes dont ces derniers seraient confrontés. De Fana, passant par Zambougou, Ségou, Cinzana gare, Bla, Sikasso, Yorosso, Koury,Sona et Mahou, ces zones ont été tour à tour, visitées par la délégation des deux responsables militaires. La délégation s’est également rendue au centre du désarmement, Démobilisation et Réinsertion, DDR, de Markala.
IBK sera à Tokyo pour la 7e conférence internationale sur le développement de l’Afrique (TICAD)
Dans le cadre de la 7e conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), qui se tiendra du 26 au 31 août 2019 à Yokohama au Japon, la présidence de la République du Mali a publié un communique de presse le samedi 24 août 2019, pour annoncer le voyage du président de la République Mali, Ibrahim Boubacar Keita, sur invitation du premier ministre japonais, monsieur Shinzo ABE au Japon, en vue de prendre part à la 7e conférence internationale sur le développement de l’Afrique (TICAD).
Le thème central de cette 7e conférence de haut niveau, cette année, à laquelle prendront part des chefs d’État et de gouvernement, des ministres, des dirigeants d’institutions financières et représentants d’organisations régionales et internationales, des entreprises privées et société civile, est : « faire progresser le développement de l’Afrique par le biais de la technologie, de l’innovation et des ressources humaines ».