Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Où sont passées «les locomotives de Moulaye» ?
Publié le jeudi 29 aout 2019  |  Nouvelle Libération
Départ
© aBamako.com par Androuicha
Départ du train voyageur Dakar Bamako marquant la reprise du trafic ferroviaire au Mali
Bamako, le 12 février 2018. Avec le ministre des Transports et du Désenclavement à bord, le train voyageur Dakar Bamako s`est ébranlé de la gare ferroviaire pour Kayes marquant ainsi la reprise officielle du trafic ferroviaire au Mali.
Comment


Tout le monde s’en était réjoui, à commencer par le ministre des Transports d’alors qui annonçait la bonne nouvelle ou plutôt «le gros mensonge» : le Mali venait d’acquérir trois nouvelles locomotives. Depuis, nous les attendons vainement les locomotives de Moulaye.

Rien ne permettait de douter de la bonne foi de l’alors ministre des Transports, Moulaye Ahmed Boubacar. Il s’était rendu, en personne, accompagné d’une équipe de reportage, le mardi 24 juillet 2018, à Pretoria en Afrique du Sud pour (faire semblant de) réceptionner lesdites machines.

In situ, devant la presse, il poussa l’outrecuidance jusqu’à annoncer que l’achat de ces locomotives, dont le coût est estimé à un plus de deux milliards de FCFA, a été rendu possible grâce à un partenariat entre le Mali et la Société Emiratie Dubaï Port Word.

Dans le cadre d’un partenariat public-privé, poursuivra-t-il, le gouvernement du Mali a acquis trois locomotives réceptionnées par lui-même, ministre des Transports, en présence de l’Ambassadeur du Mali à Prétoria Son Excellence Mahamane Aoudou Cissé et du Senior manager Business Development de DPW, Mohamed IsmaÏl.

Il se permit d’autres précisions : «Pour un coût à l’achat estimé à quatre (4) millions de dollars, (soit un peu plus de 2 milliards de francs CFA) ces trois locomotives iront à la Société du Patrimoine Ferroviaire du Mali (SOPAFER) pour le grand bonheur des populations riveraines des rails et de toute la région de Kayes, ainsi que des opérateurs économiques et commerçants maliens».

Dans la même veine, le ministre des Transports, sachant qu’il racontait n’importe quoi aux Maliens, en campagne pour son mentor IBK, tout heureux, ne put s’empêcher d’indiquer que l’achat de ces machines était une réponse à la volonté affichée du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, qui a promis de redynamiser le transport voyageur et de marchandise sur l’axe Bamako Dakar en passant par Kayes.

«Dans les semaines à venir, des techniciens maliens viendront en Afrique du Sud pour se former à la maintenance et la conduite des nouvelles machines», a précisé le ministre hâbleur qui, lui seul, savait ses intentions.Depuis, voilà maintenant plus d’une année, point de locomotives ! Et les Kayésiens languissent !

Moussa Touré
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment