Si l’élection présidentielle de cette année doit avoir une surprise, il faudra alors compter avec Cheick Modibo Diarra, l’homme de la Nasa et de la planète Mars. La popularité de cet homme que personne ne voit venir est bien fondée. La démonstration est faite le samedi 6 juillet dernier au domicile de son frère à Korofina.
En effet, la rencontre de ce jour qui partait pour être une simple rencontre familiale s’est vite transformée en un meeting électoral avant l’heure. Car, ils étaient nombreux les représentants d’association de jeunes, d’ouvriers, de paysans et pécheurs qui ont fait le déplacement pour lui témoigner leur adhésion à son combat.
L’ambiance cet après-midi était festive sous les notes de la Kora et de la voix endiablées du maître de la Parole Djeli Sissoko, qui n’a pas manqué de faire les louanges de l’homme du jour et de sa lignée.
C’est vers 18 heures que Cheick fait son apparition sous un tonnerre d’applaudissement d’une foule surchauffée.
Pour camper le décor de ce meeting, Karamoko Diarra présenta le parcours de l’homme, qui commença de son Nioro natal à l’extraordinaire destin qui l’a conduit à la tête de Microsoft Afrique en passant par la toute puissante NASA aux USA où, ses hauts faits d’arme ont fait le tour du monde. Ensuite, il a enchainé avec tous les programmes et projets dont il a été l’initiateur ou le directeur au profit de l’Afrique et des africains et des maliens en particuliers.
A sa suite, les jeunes du parti Rassemblement pour le Développement du Mali (RPDM) parti de Cheick Modibo Diarra, lui ont remis un échantillon d’une pétition qu’ils ont initiée en faveur de leur candidat. Selon eux, la pétition a été signée par plus de 300 mille maliens qui entendent bien donner leurs voix à Cheick Modibo Diarra le 28 juillet prochain.
Ce fut le tour des représentants de plusieurs associations et regroupements de jeunes, de femmes et d’organisations socioprofessionnelles de lui témoigner leur soutien et leur accompagnement dans son ambition de rendre au Mali sa dignité.
Enfin, ce fut le moment tant attendu de tous, le mot de remerciement de l’homme de la planète Mars. Cheick Modibo Diarra de remercier tous pour leur soutien et leur confiance placée en lui. Avant d’ajouter que sa campagne sera différente de celle des autres. Elle consistera à être à l’écoute des maliens dans le Mali profond et prendra en compte toutes les couches socioprofessionnelles.
Le représentant de Microsoft Afrique et non moins ancien Premier ministre, soutient que son projet de société sera axé essentiellement sur la formation-emploi des jeunes et le secteur agricole. Des domaines dans lesquels, il a déjà eu à faire ses preuves comme le témoignent les différentes interventions des paysans avec les semences améliorées et la création de l’Université Francophone Numérique de Bamako ou le parrainage du camp d’excellence pour la promotion des jeunes filles dans les sciences.
Le candidat qui bénéficie tout naturellement de l’accompagnement des familles fondatrices de Bamako comme le témoignent les propos de leur émissaire à cette rencontre, conclut ses propos en appelant tous ses militants et sympathisants à un respect strict de la loi dans toute sa dimension.
C’est sur ces mots que prendra fin cette rencontre sobre et pleine de signification qui déterminera certainement, en partie, l’issue de ces échéances électorales.
Une campagne de proximité digne de ce nom
CMD change de stratégie ! Contrairement aux formes de campagnes classiques qu’ont adoptées tous les candidats à l’élection présidentielle de juillet prochain, Cheick Modibo Souad Diarra a innové.
En effet pendant que les autres remplissent des stades avec des militants « pour un jour », le plus américain des maliens a trouvé une formule originale de s’enquérir des préoccupations des populations. C’est à travers une visite en plein cœur du marché Dibida qu’il donna le ton de sa campagne.
Pour lui, il ne sert à rien de faire du folklore lorsqu’on ne sait pas de quoi le peuple a vraiment besoin. C’est ce qui justifie sa présence aux cotés du peuple à la base et de s’enquérir de leur état d’âme et de leurs aspirations.
Ainsi, au marché Dibida où a commencé cette visite marathon, il a expliqué à ses interlocuteurs les raisons de sa visite et s’est enquis de leurs conditions de vie et de travail. Cheick Modibo leur a également expliqué les raisons qui l’ont poussé à se présenter à l’élection du Président de la République. Selon lui, le Mali et le malien ont perdu leur dignité, qu’il est écœurant qu’un pays comme le nôtre, avec des descendants de bâtisseurs d’empires, que nous soyons devenus des mendiants au vrai sens du terme.
Dans une discussion à bâtons rompus avec ses interlocuteurs qui se sont mobilisés massivement pour la cause, ils ont salué son initiative de venir à eux au lieu de les inviter dans un stade pour faire du folklore.
Les bouchers du Dibida, lui ont exposé leur vision de la situation du pays avant de lui faire part de leurs conditions de travail, et de demander une meilleure prise en compte de la formation des professions libérales dans les politiques nationales de développement. Toutes choses que leur visiteur du jour n’a pas manqué de mentionner et promet d’y apporter des réponses appropriées une fois à Koulouba.
HARBER MAIGA