Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

État des routes au Mali: la corruption comme cause principale pour une ONG
Publié le vendredi 30 aout 2019  |  RFI
Route
© aBamako.com par FS
Route de Kolokani
La Route Bamako Kolokani est dégradée
Comment


Après la fin des mouvements de protestations qui ont paralysé l’axe routier Bamako-Kayes, le Premier ministre malien Boubou Cissé a entamé jeudi 29 août une visite de terrain dans cinq localités de la région de Kayes. Jeudi, à Diéma, il a pris un engagement : dans deux semaines, les travaux de construction de la route vont commencer. Une annonce saluée par les populations, mais au même moment à Bamako, la Plateforme anticorruption au Mali rencontrait la presse, pour dire que si les routes sont si dégradées, c’est aussi à cause de la corruption.
La plateforme de lutte contre la corruption et le chômage au Mali (PLCC) en a fait le constat. C’est dans tout le pays que les routes sont dégradées selon Clément Dembélé, son président : « Il n’y a pas que le tronçon Kati jusqu’à Kayes, c’est partout au Mali. Nous avons un budget national de 2 000 milliards de francs CFA, mais on n’est pas capables de faire les routes. Cela veut dire qu’on ne peut pas faire un mètre, sans tomber dans un trou. »

L’une des causes, la corruption, estime-t-il : « Quand vous regardez une route dont l’épaisseur doit faire à peu près dix à douze centimètres, on pose une fine couche qui fait à peine un centimètre. On veut tout simplement gratter, cela veut dire que toute la chaîne est corrompue. Ce qui fait que ça tombe sur la tête des populations. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires