Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Société La Malienne de l’automobile: les travailleurs sur pied de guerre
Publié le vendredi 30 aout 2019  |  Info Matin
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de remise de matériels pour les opérations d`achèvement du RAVEC
Bamako, le 16 octobre 2014 au ministère de l`intérieur et de la sécurité. Le ministre de l`intérieur et de la sécurité, le général Sada Samaké a réceptionné des mains du représentant résident du PNUD David Gressly, les matériels et équipements complémentaires des opérations du RAVEC.
Comment


Face à la négligence de la direction de La Malienne de l’automobile dans le traitement des préoccupations des travailleurs, le syndicat de ladite société a décidé de s’assumer en déposant un préavis de grève de cinq jours. Cette grève débutera, ce 2 septembre 2019, pour prendre fin le 6 septembre. Cet arrêt de travail a été décidé par le syndicat dirigé par Mamadou TRAORE pour exiger de la Direction de la société la satisfaction des doléances des travailleurs.

Le syndicat exige de la direction, la mise à jour des cotisations de l’INPS. Il est à souligner que l’Institut national de prévoyance sociale doit à la Malienne de l’automobile plus de 127 millions de FCFA, au titre des arriérés de cotisations sociales. Dans une lettre que le Directeur général de l’INPS a adressée à La Malienne de l’automobile, le 22 mai dernier, il ressort qu’à la suite d’un examen de son compte cotisant, cette société est incriminée d’un montant de plus de 127 millions de FCFA.
« Sous réserve d’un rapprochement contradictoire entre nos services, vous restez devoir à l’INPS la somme de 127 134 514 FCFA pour les périodes allant de décembre 2017 à mars 2018, plus avril 2018 et mai-août 2018 à décembre 2018, y compris le solde antérieur. En ce qui concerne le moratoire, je marque mon accord pour le paiement mensuel de 5 millions de FCFA sans préjudice du paiement des cotisations courantes », peut-on lire dans la lettre du Directeur général de l’INPS adressée à La Malienne de l’automobile.
Cette situation inquiète les travailleurs de La Malienne de l’automobile d’autant plus qu’avec une rupture avec l’INPS, les travailleurs perdront plusieurs avantages et droits.
Aussi, le syndicat revendique-t-il l’augmentation de 60 % des salaires ; le paiement des salaires au plus tard, le 5 du mois suivant ; l’instauration des visites et rappels médicaux du personnel ; l’instauration d’une prime de caisse ; la prime de salissure pour tous les travailleurs ; le paiement du 13e mois en décembre ; le remboursement des demi-salaires coupés entre mai 2012 à janvier 2016.
Les travailleurs de la Malienne de l’automobile ont décidé, à la suite de leur assemblée générale, du 7 août dernier, d’observer une grève de protestation de 5 jours, si ces doléances ne sont pas satisfaites.

PAR MODIBO KONE

Commentaires