Entre ce samedi 26 mai 2018, où 68 Partis politiques signaient la Plateforme d’alliance politique ‘’Ensemble Pour le Mali’’ (EPM), à l’Hôtel Maeva Palace, et ce samedi, la Majorité présidentielle est tombée de Charybde en Scylla. La preuve.
La soudaine effervescence politique de ce week-end a mis à nu la réalité de l’Alliance ‘’ensemble pour le Mali’’ devenu, par les vicissitudes des enjeux politiques, un géant aux pieds d’argile. Ce samedi 24 août 2019, c’est ahuris que les Maliens ont assisté au déchirement de ce regroupement. Trois activités de la Majorité le même jour, sur le même ordre du jour, à savoir le Dialogue politique inclusif. L’ASMA-CFP de Soumeylou Boubèye MAIGA, supposé être un des artisans de la victoire d’IBK à la présidentielle de juillet/août 2018 était à l’hôtel Radisson ; la Fédération régionale du District du RPM était au CICB ; les Partis politiques de l’Alliance EPM étaient à Orpheus Dream Village Hôtel de Missabougou.
Ce déchirement ne reflète pas la seule misère de la Majorité qui se réduit indubitablement comme une peau de chagrin. Les grosses pointures, en tout cas, celles qui sont considérées comme tel, ont brillé par leur absence aux 4es assises de l’EPM. Parmi les grands absents, il y avait l’ASMA-CFP qui tenait sa journée de réflexion à part, nonobstant l’appel du Président IBK à faire de l’EPM le creuset d’idées ; l’ADEMA/PASJ habituellement représenté par son Président Tiémoko SANGARE, ou Assarid Ag IMBARCAOUANE ; la CODEM de Housseyni Amion GUINDO dit Poulo.
Seuls quelques fidèles ont répondu à l’appel du Président TRETA, parmi lesquels Ibrahim Bocar de BAH de l’UM-RDA (et pour cause) ; le Pr Younouss Hameye DICKO du RDS ; Oumar Ibrahim TOURE de l’APR. Au total, apprend-on, moins d’une dizaine de chefs de Parti a pris part à ces 4es assises de l’EPM. C’est vraiment squelettique en termes de mobilisation.
Il n’y a pas que les chefs de Partis politiques à avoir fait défection ; il y a aussi les militants. Nos sources rapportent que c’est à coup de billets de banque distribués à tour de bras qu’EPM a réussi à mobiliser des jeunes totalement étrangers à l’objet de la rencontre. L’exceptionnelle générosité débordante du regroupement rebaptisé par certains ‘’Ensemble Pour Manger’’ est passée de bouche à oreille. À ce jeu, le nombre nécessaire de figurants est atteint.
Cette misère n’est véritablement pas un séisme dans une Alliance qui depuis la réélection du Président IBK a commencé à battre de l’aile jusqu’à ne plus en avoir pour voler. En effet, rapportent des sources bien informées, les rencontres hebdomadaires de Ensemble Pour le Mali sont d’une vacuité déconcertante ; très peu de chefs de Partis politiques s’y intéresseraient. Autant dire que le désastre des 4es assises de EPM n’est que la conséquence d’un processus de défraîchissaient qui remonte à plusieurs mois.
Comme si toutes les misères devaient s’abattre sur cette Alliance, l’on fait cas de l’existence de rivalités au sein du RPM, le Parti présidentiel, qui déteigne sur ‘’Ensemble Pour le Mali’’. Aussi, l’arrogance et la gourmandise prêtées au RPM seraient un obstacle majeur à la cohésion au sein du regroupement qui est en train de voler en éclats. Certains membres vont jusqu’à dénoncer ‘’une vassalisation’’ des autres partis par le Parti présidentiel dont le leadership du chef est fortement contesté. Dans ces conditions, le Président IBK se risquerait-il à organiser des élections législatives avec la quasi-certitude de perdre sa majorité à l’Assemblée nationale ? La réponse à cette question pourrait rentrer en ligne de compte des motivations du report jusqu’en mai 2020 de ces législatives.