Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mopti : les combattants signataires de l’Accord d’Alger dénoncent le non-avancement du DDR
Publié le vendredi 30 aout 2019  |  Le Pays
Clôture
© aBamako.com par AS
Clôture de la 26e session du comité de suivi de l`accord pour la paix et la réconciliation
La cérémonie de Clôture de la 26e session du comité de suivi de l`accord pour la paix et la réconciliation au Mali le 26 Juin 2018.
Comment


Hier jeudi 29 août 2019, les combattants signataires de l’Accord d’Alger, notamment ceux de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et de la Plateforme, ont tenu un sit-in devant le siège régional de la Commission nationale de désarmement , démobilisation et réinsertion (CNDDR) de Mopti . Objectif : réclamer le cantonnement d’intégration au centre du Mali.




Les jeunes combattants des mouvements signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger basés à Mopti se disent prêts à mener une lutte farouche contre l’insécurité dans la région de Mopti. Pour monter leur totale détermination, ils ont tenu un sit-in hier devant le siège de la CNDDR Mopti pour réclamer le cantonnement d’intégration. Selon notre source basée à Sévaré, les jeunes manifestants dénoncent le retard du cantonnement d’intégration dans la région de Mopti. « Les combattants des mouvements signataires de l’Accord d’Alger demandent à ‘’quand à le cantonnement d’intégration pour le DDR de Mopti », nous précise notre interlocuteur, Daouda Guindo. Selon lui, ces jeunes manifestants se sont montrés prêts à lutter contre l’insécurité grandissante dans cette région malade depuis des années. Pour ces jeunes, le silence de l’Etat malien sur le non-avancement du DDR dans la région de Mopti. « Les régions du nord ont fait un grand pas pour le DDR. Mais où en sommes-nous pour la région de Mopti », nous rapporte Daouda Guindo les propos d’un des manifestant devant la Direction régionale la commission nationale de désarmement , démobilisation et réinsertion (DNDDR) de Mopti. Incroyable, mais vrai. Selon notre source, A leur arrivée devant le siège CNDDR, aucun travailleur n’y était présent. « Il n’y avait que le gardien selon les manifestants de CNDDR Mopti, tous les administrateurs étaient partis à Bamako », nous confie-t-il. C’est à la Minusma que les manifestants ont remis leur doléance. Ils dénoncent, entre autres, le retard dans le DDR à Mopti, l’absence de l’administration du DDR de Mopti, le désarment forcé du groupe d’autodéfense Danna Ambassagou. La Minusma s’est dit prête pour transmettre la doléance de ces jeunes à qui de droits.

Boureima Guindo

Source : Le Pays
Commentaires