Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sécurité au Mali : L’Association « Joko ni Maya » lance la réflexion
Publié le lundi 2 septembre 2019  |  Le 22 Septembre
Atelier
© aBamako.com par Androuicha
Atelier de la Société civile sur l`observation de l`Accord de Paix.
Bamako, le 29 juin 2016 à la Maison des Ainés. Le Mouvement Patriotique pour le Mali (MPM) a, en partenariat avec d`autres organisations de la Société Civile, organisé avec l`appui technique de l`Institut National Démocratique (NDI) et l`USAID, un atelier sur l`élaboration d`un chronogramme des activités d`observation, de veille, d`alerte et les outils de monitoring de l`Accord de Paix.
Comment


Le jeudi 29 août dernier, l’Association citoyenne « Joko ni Maya », présidée par le professeur Abdoulaye Niang a organisé, dans ses locaux, un séminaire sur la sécurité. La rencontre a vu la participation du colonel Barré du Tchad et de l’ancien ministre, Oumar Hamadoun Touré.


D’entré de jeu, le Pr Abdoulaye Niang a souligné que son association a voulu organiser la présente rencontre sur la sécurité à cause de l’insécurité qui prend de l’ampleur dans notre pays.

Le médecin colonel, Sylla a exposé pendant 25 bonnes minutes sur le thème la problématique sécuritaire au Mali. Dans son exposé, il a ébauché les causes de l’insécurité au Mali, le paysage sécuritaire en Afrique et fait des suggestions.

Selon le médecin colonel, au lendemain des indépendances des pays africains le Mali avait la meilleure armée, la plus crainte. Mais aujourd’hui, l’insécurité bat son plein chez nous au Mali, notamment au nord du pays a t-il déploré, estimant que le non-respect des accords de Tamarasset est une des causes de cette situation.

L’immensité du territoire du nord est une autre cause de cette insécurité puisque l’Etat n’est pas présent dans toutes les localités du Nord. Le conférencier ajoute que la mauvaise gouvernance engendre aussi des révoltes et des rébellions qui sont toujours source de départ de l’insécurité.

Comme solution, le médecin colonel Sylla préconise l’équipement, la bonne formation des militaires la fin du favoritisme dans le recrutement et une collaboration sous régionale.

Les membres de l’Association “Joko ni Maya” venus nombreux pour la circonstance ont posé des questions de compréhension auxquelles le conférencier a donné des réponses satisfaisantes.

Le professeur Abdoulaye Niang a exhorté les Maliens à se donner la main, afin de faire face à cette insécurité.

Seydou Diamoutené

Source: Le 22 Septembre

Commentaires