Des accusations sérieuses pèsent sur trois hauts cadres de la BIM-SA pour avoir manigancé, dit-on, des sous dans un marché relatif aux travaux d’extension de l’Assemblée permanente des Chambres des métiers du Mali.
L’entreprise bénéficiaire dudit marché, un certain Moussa Bagayogo, l’a sous-traité à Cherif Mamadou Lamine Haidara. Le premier doit une créance de 130 millions de nos francs au second. Le marché a été conclu entre les deux pour mettre fin à cette créance.
Les démarches effectuées par ce duo auprès de la banque partenaire, la BIM-SA, ont fait ressortir que Bagayogo est bien et bel attributaire du marché, suite à un appel d’offre ouvert pour un montant de près 876. 980 854 F CFA.
Mamadou Lamine Haidara, fort de cette assurance avec l’implication de la banque, s’est mis à exécuter le marché. Après un premier paiement, le second décompte d’un montant de plus de 149 millions a fait l’objet de tiraillements. Le paiement suivant de 250 millions, virés dans son compte, a connu un sérieux quiproquo. Finalement, il n’a pu obtenir que 87,5 millions de nos francs. Le manquant aurait fait l’objet d’une ponction, à travers, trois hauts cadres de la boite.
Nos multiples tentatives pour rencontrer les intéressés ont été vaines. Donc, nous avons préféré ne pas les citer, en attendant.