Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Discours programme de Yeah Samaké lors du lancement de sa campagne
Publié le mercredi 17 juillet 2013  |  Partis Politiques


© Partis Politiques par DR
Présidentielle de 2013 : Nianakoro dit Yeah Samaké candidat du PACP


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Excellence Messieurs et Mesdames les membres du corps diplomatique ;
Chers invités, chers leaders et militants du Parti pour l’Action Civique et Patriotique ;
Chers invités des partis amis ici présents, la CODEM et le RpDM.

Avant de m’adresser à vous, permettez-moi de rendre hommage a ceux-là même qui m’ont permis de voir le jour. J’ai nommé Seriba SAMAKE mon père; mon père Seriba qui m’a éduqué, qui m´ a donné un sens élevé du service a la communauté, qui m’a inculqué l’intégrité et le respect du bien public. Merci papa.

Je vous prie également de rendre hommage à mes mamans Yirirdio KONATE, Fanta BAGAYOGO qui sont parmi nous, ce soir. Celles-la même, qui ont consenti de nombreux sacrifices, pour que je puisse manger et survivre à la faim. Merci maman.

Je ne fus pas un garçon le plus facile à élever, encore je vous remercie Seriba, Fanta, et Yiridio pour ce que vous avez fait pour moi. Voilà le sens de l’honneur, voilà pourquoi il est essentiel que tout commence par la famille.

Je veux dire à cet effet que ma candidature est dédiée à la famille malienne, à chaque famille malienne pendant le quinquennat que le Mali et le peuple malien voudraient me confier.

Je prends l’engagement avant même l´entame de ce discours, que chaque famille malienne connaitra la dignité, que chaque famille malienne connaitra finalement la bonne éducation, que chaque famille malienne aura accès à la bonne santé, que chaque famille malienne sera rassurée que ce grand Mali qui nous a tous élevé vacillera mais ne tanguera jamais; le Mali ne chavira jamais.

Chers invités, je rends grâce à Allah de nous avoir permis d’être là aujourd’hui ensemble pour tourner la page de vingt (20) ans de mauvaise gestion.

Je me permettrai cependant de demander que nous observions une minute de silence pour l’armée malienne et pour ceux-là que nous avons perdus, pour nos parents qui reposent en paix.

Merci.

Cela dit, M. Ben chérif DIABATE, M. SIDIBE, M. Sibiri MARIKO, M. FOMBA, tour-à-tour sont venus parler de certaines valeurs que nous respectons depuis des années c'est-à-dire le sens du service, servir sa Nation.

Aujourd’hui j’aimerai saluer une fois encore, ma chère épouse Marissa SAMAKE.

Marissa est une indienne, comme vous appelez aussi Indou, qui est née dans un pays Arabe: BAHARAIN. Je l’ai rencontré aux Etats-Unis et elle a abandonné sa Patrie, elle a abandonné les Etats-Unis d´Amérique, pour m’accompagner au Mali. Je vous la confie parce qu’elle a adopté le Mali comme sa patrie. Elle est venue servir les femmes maliennes, elle est venue servir les jeunes maliens, elle est venue servir le Mali.

Mesdames et Messieurs nous sommes aujourd’hui devant l’histoire. Nous avons l’occasion de rentrer aujourd’hui par la grande porte de l’histoire de notre pays.

Nous ne manquerons pas cette occasion, nous saisirons l’opportunité de faire rayonner le Mali; nous saisirons l’opportunité de relever le Mali des cendres de la tragédie, de la tragédie socio-politique humaine que nous venons de connaitre.

Ensemble nous relèverons ce grand Mali qui va se tenir sur ces 53 ans et regarder droit dans les yeux des autres nations avec confiance et comme son égal; et non comme une Nation inférieure, pour que la fierté des maliens soit recouvrée.

Mesdames et Messieurs,

Avec vous, je suis honoré de porter le drapeau que le Parti pour l’Action Civique et Patriotique m’a remis pour l’élection du 28 juillet 213.

Humblement, j’accepte de servir.

J’accepte de porter cette candidature.

J’accepte, avec votre accompagnement, de ramener la victoire.

Mesdames et Messieurs,

Le PACP repose sur des valeurs.

Nous sommes un parti jeune fondé sur les principes fondamentaux de la dignité humaine, que nous sommes engagés à respecter.

Mesdames et Messieurs, à cet effet, nous portons un programme qui permettra de mettre de l’argent dans la poche du pauvre, qui permettra d’accéder à la meilleure qualité de l’éducation, qui permettra de doter chaque village de salle de classe pour que les enfants ne marchent plus 3 Km pour aller à l’école, un programme de développement unique, un programme de développement qui va assurer la stabilité du Mali et la prospérité de chaque famille malienne.

Ce programme repose en premier lieu sur du concret.

Contrairement aux autres formations politiques, nous croyons à des projets concrets.

Lorsque nous parlons d’éducation, lorsque nous disons aux maliens que nous allons améliorer la qualité de l’éducation, au moment ou les autres font des promesses ;

Alors que au PACP, nous avons des projets; nous avons poser des actes, des actions concrètes dans le sens d’améliorer la qualité de l’éducation et d’améliorer la qualité d’accès aux infrastructures éducationnelles notamment la construction des salles de classes, le don de bourse d’étude dont la valeur est la plus élevé que le Mali ait jamais donné : 25 millions par an pour 9 personnes et pour trois années de formation.

Neuf (9) enfants maliens ont bénéficié de nos bourses et poursuivent aujourd´hui, leurs études aux États-Unis.

Certains parents de ces élèves, sont dans la salle avec nous, pour témoigner leur gratitude et honneur de voir leurs enfants étudier dans les meilleures conditions.

Nous évoquons cela pour dire qu´avec le Président SAMAKE installé à Koulouba, chaque région sera dotée de sa propre université, parce que nous ne pouvons plus assister au drainage des cerveaux.

Lorsqu´un jeune homme est éduqué et dépasse le niveau du lycée il est régulièrement séparé de son environnement et envoyé à Bamako où se trouve la seule université, cela n’est pas normale.

Chaque région a besoin de ses ressources. Chaque région serait mieux si, les intellectuels restaient sur place avec la création d´universités. On verrait des professeurs arrivés dans ces régions.

Je vous dis ceci cela, parce qu´il est inscrit au programme de développement du PACP. Nous allons également, introduire, la technologie dans l’éducation.

La gestion de nos universités manque aujourd’hui de crédibilité.

Il faut faire en sorte que les notes soient finalement décernées en fonction du mérite, en introduisant un système d´évaluation qui ne laisse aucune place au compromis.

Cela commencera dès la première année d´exercice du pouvoir PACP du Président Yeah SAMAKE, pour ce qui est du programme de l’éducation.

Au niveau universitaire, l’éducation sera financée par le gouvernement.

Aujourd’hui, le financement des universités est indirect et sans suivi, au niveau de la gestion. C’est l’Etat qui donne une grande somme d’argent, sans rien demander en retour ; sans exiger que la qualité soit améliorée sans demander des résultats.

Cette page, nous la tournerons la tournerons le 28 juillet.

Nous tournerons, nous tournerons la page d’une gestion sans résultats.

Nous exigerons des résultats chaque fois que l’argent du contribuable ait investi.

Nous demanderons et exigerons des résultats à nos enseignants que nous saluons de passage.

Que l’éducation soit accessible à nos enfants, je suis moi-même enseignant de formation.

Je vais vous parler du programme du PACP, qui repose aussi sur l’amélioration de la qualité de la santé en exigeant que la loi hospitalière soit pratiquée, que le Malien puisse bénéficié des soins dans les Urgences, que les docteurs aient aujourd’hui l’opportunité de servir dans les hôpitaux de l’Etat plutôt que dans les cliniques et qu’ils soient rémunérés et aussi que des résultats soient attendus des médecins.

Brièvement, je vais vous parler de la sécurité qui est une composante importante dans le programme de développement du PACP. Il faut, certes le dire, aucun développement n’est possible sans la sécurité, nous sommes dans la quiétude parce qu’il la présence de la sécurité. Alors cette sécurité fait partie d’une composante importante du projet du PACP, en ce sens que nous allons faire en sorte que les frontières maliennes ne soient plus poreuses en engageant plus de 15.000 jeunes hommes et de femmes dans les forces armées de défense et de sécurité.

La composante la plus importante est la décentralisation, pour laquelle le PACP a une volonté politique forte.

Rendre effectif, le processus de décentralisation sur l’ensemble du territoire malien en mettant les collectivités en compétition au niveau de la gestion de leurs ressources afin d´éviter qu´elles attendent que l’Etat leur redistribue de l’argent.

Il s’agira de renforcer la capacité des leaders communaux, il s’agit d’impliquer les chefs traditionnels et les chefs religieux dans le processus de développement de ce pays. Chaque malien a le devoir de participer, de servir pour que le Mali redevient cette Nation forte.

Mesdames et Messieurs, en abordant brièvement certains éléments du programme de société du PACP, nous allons vous assurer que le Mali nouveau sera servi.

Le Mali a également besoin d’une initiative «Eau» pour servir les agriculteurs, les communes.

Nous avons besoin de créer des usines d’engrais qui vont non seulement créer des emplois mais aussi de casser le prix des engrais pour que nous puissions mettre de l’argent dans la poche de l’agriculteur.

Mesdames et Messieurs,

C’est un grand plaisir de me dresser devant vous, pour vous prendre à témoin, sur le fait que je m´engage a servir le Mali et non a me servir du Mali.

avec vous, je m´engage a tourner la page de 20 ans de mauvaise gestion du Mali,

A tourner la page de 20 de mauvaise éducation,

A tourner la page de 20 ans d’injustice sociale,

A tourner la page à 20 ans d’irresponsabilité.



Je vous remercie.

Niankoro Yeah Samaké

candidat PACP, a l´élection présidentielle malienne de l´an 2013

 Commentaires