Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

« Des milliers » de passagers d’Aigle Azur bloqués « en Algérie ou au Mali »
Publié le vendredi 6 septembre 2019  |  l'obs
Vol
© aBamako.com par Androuicha
Vol inaugural de la compagnie Corsair à Bamako
Bamako, le 30 janvier 2018 à l`Aéroport Modibo Keita Bamako-Sénou. Il a été procédé à une cérémonie de coupure de ruban à l’occasion de l’atterrissage du premier vol Paris-Bamako de la compagnie Corsair.
Comment


« Nous discutons avec des compagnies aériennes françaises, avec le groupe Air France, pour qu’aucun passager qui se trouve aujourd’hui hors du territoire français ne se retrouve sans solution », assure le secrétaire d’Etat aux Transports.

Baptême du feu pour le tout nouveau secrétaire d’Etat aux Transports. Jean-Baptiste Djebbari a assuré ce vendredi 6 septembre que l’Etat français recherchait des solutions pour rapatrier « des milliers » de passagers affectés par l’arrêt des vols de la compagnie aérienne Aigle Azur, en redressement judiciaire.

« C’est plusieurs milliers de personnes qui sont bloquées aujourd’hui », a indiqué Jean-Baptiste Djebbari sur la radio RTL, sans pouvoir être plus précis. « On n’a pas exactement les chiffres », a-t-il reconnu. Des passagers seraient notamment bloqués « en Algérie ou au Mali ». Le secrétaire d’Etat, lui-même ancien pilote de ligne, a expliqué :

« Nous discutons avec des compagnies aériennes françaises, avec le groupe Air France, pour mettre en place les solutions les plus appropriées et pour qu’aucun passager qui se trouve aujourd’hui hors du territoire français ne se retrouve sans solution. »
Il a souligné que l’Etat avait également « gelé un certain nombre de dettes sociales et fiscales de manière à préserver l’activité le plus longtemps possible pour permettre notamment le rapatriement des passagers et la continuation de l’activité dans l’attente d’un projet de reprise ».

Annulations sans dédommagement
Aigle Azur, qui opère de nombreuses liaisons vers le Maghreb, a annoncé jeudi l’annulation de tous ses vols à compter de vendredi soir, sans dédommagement dans l’immédiat pour ses clients, et doit trouver un repreneur d’ici à lundi pour ne pas sombrer.

« L’Etat accompagne et tente de susciter des projets de reprise », a ajouté Jean-Baptiste Djebbari. Il a souligné être « en contact avec d’autres compagnies mais aussi avec d’autres opérateurs aériens pour voir dans quelle mesure la reprise de l’activité peut s’opérer ».

Le secrétaire d’Etat a évoqué « soit une reprise de l’ensemble de l’activité avec un projet de restructuration, soit une reprise un peu plus lointaine […] en scindant les activités long-courrier et moyen-courrier en s’assurant que le maximum d’activité, et donc d’emplois, est préservé ».

Après avoir interrompu plus tôt jeudi les liaisons en provenance ou à destination du Mali, du Brésil et du Portugal, Aigle Azur, qui emploie 1 200 personnes, a annoncé en fin de journée d’abord à ses salariés, puis aux clients, n’avoir d’autre choix que de clouer au sol l’ensemble de ses appareils. Pour vendredi, 44 vols ont été maintenus, tous à l’exception d’un seul reliant la France et l’Algérie.

Dans une lettre adressée aux salariés, la compagnie assure que « la recherche de repreneurs se poursuit activement. Elle continue durant l’arrêt des vols ».

avec AFP
Commentaires