Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Cuisine    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Mali: la junte rejette le plan de la Cedeao
Publié le dimanche 29 avril 2012   |  Le Figaro


Politique:
© AP par DR
Politique: le retour à la démocratie en marche
9 avril 2012.Kati,Mali. Dioncounda Traore le probable Président par interim du pays rencontre le capitaine Sanogo pour échanger l`avenir du pays.


Vos outils
height=28

PARTAGEZ

L`ex-chef de la junte militaire qui avait pris le pouvoir le 22 mars au Mali avant d`accepter de le rendre, le capitaine Amadou Haya Sanogo, a rejeté les décisions prises jeudi à Abidjan par les chefs d`Etat ouest-africains, en particulier l`envoi de soldats dans son pays.

"Toutes les décisions prises à Abidjan ont été prises sans concertation avec nous", a déclaré le capitaine Sanogo à la presse au camp militaire de Kati, près de Bamako, ajoutant: "Je ne suis pas d`accord avec l`arrivée des soldats de la Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (Cédéao)". "Aucun soldat étranger ne foulera le sol du Mali sans une demande du gouvernement malien", a-t-il affirmé.

L`ex-chef de la junte a également rejeté la décision de la Cédéao de fixer la période de transition à douze mois, jusqu`à la tenue d`élections présidentielle et législatives.
Il a affirmé qu`il prendrait ses "responsabilités" à l`issue du mandat constitutionnel du président malien par intérim Dioncounada Traoré, investi le 12 avril à Bamako.

La Constitution malienne prévoit qu`en cas de vacance du pouvoir, le président par intérim doit organiser des élections dans un délai de 40 jours maximum après sa prise de fonction. Mais l`accord de sortie de crise conclu le 6 avril entre la junte et la Cédéao reconnaissait que ce délai n`était pas tenable. "La Cédéao a pris de façon unilatérale des décisions qui ne nous engagent pas", a affirmé le capitaine Sanogo. "Le président intérimaire ne fera que 40 jours, a-t-il insisté. Au-delà, je prendrai mes responsabilités".

Selon lui, "la Cédéao a violé l`accord-cadre" signé le 6 avril entre lui et le médiateur ouest-africain, le chef de la diplomatie burkinabè Djibrill Bassolé.



Articles associés

RFI
Le blocage persiste après les refus du capitaine Sanogo
 

LIENS PROMOTIONNELS






Autres articles

  • Mali: une délégation de l`ex-junte demain - Le Figaro - 29/4/2012