Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Nos expatriés : Moussa Maréga porte le FC Porto avec un doublé
Publié le samedi 7 septembre 2019  |  L’Essor
Football/Eliminatoires
© aBamako.com par FS
Football/Eliminatoires de la CAN 2017: les aigles corrigent le Bénin 5-2
Pour le compte de la sixième journée des éliminatoires de la CAN 2017, les aigles du Mali ont battu le Bénin 5-2. Photo: Adama TRAORE. Photo Moussa Maréga
Comment


Le FC Porto de l’international malien, Moussa Maréga, s’est imposé sur sa pelouse contre le Vitoria Guimaraes de Falaye Sacko (3-0), dimanche dernier lors de la 4e journée de Liga portugaise. L’attaquant des Aigles s’est offert un doublé (14è et 90+3). Vitória Guimarães a fini la rencontre à neuf en raison de deux expulsions. Tapsoba a vu rouge après seulement 45 secondes de jeu, compliquant prématurément la tâche pour ses partenaires.

Les Dragons ont pris l’avantage grâce à Moussa Maréga après un quart d’heure de jeu. Zé Luis et Marcano ont été proches d’inscrire le deuxième but du FC Porto en première période, mais le score n’a plus évolué avant la pause. L’expulsion de Davidson à 10 minutes de la fin du temps réglementaire a encore compliqué la situation et Porto a profité de sa supériorité numérique pour aggraver le score en toute fin de rencontre. Marcano a doublé la mise à la 88è minute et Moussa Maréga s’est offert un doublé dans le temps additionnel (90è+3).

Avec 9 points en 4 matchs, Porto est troisième du classement alors que le Vitória SC est 16e (2 points). Benfica occupe la deuxième place à la faveur d’une meilleure différence de but que Porto. Auparavant, lors du choc de la 3è journée face au Benfica, Moussa Maréga avait ouvert son compteur-but en championnat. Avec 3 buts, l’attaquant malien est bien parti pour dépasser les 11 buts marqués l’année dernière en 29 matches de championnat.

En France lors de la 4è journée, le Stade de Reims de Moussa Doumbia s’est imposé (2-0) grâce à un penalty transformé par Moussa Doumbia (72e) qui s’est fait justice avant de céder sa place à la 85è. L’international malien était au four et au moulin dans ce match, car toutes les meilleures actions passaient par lui, notamment une première occasion signée par l’ailier malien (5è).

Reims n’a ainsi perdu aucune de ses onze dernières réceptions de Lille en Ligue 1 (8 victoires, 3 nuls). Son dernier revers à domicile face aux Dogues dans l’élite remonte au 20 août 1966 (0-1). Le Stade Reims occupe la 6è place du championnat avec 4 points. Moussa Doumbia a inscrit son 1er but sur penalty en Ligue 1 sur sa toute première tentative. Le milieu de Reims est impliqué dans 3 buts lors de ses 7 derniers matches dans l’élite (2 buts, 1 passe décisive).

Après le match nul contre l’OM, le FC Nantes et ses Maliens ont remporté leur première victoire de la saison à domicile (à la Beaujoire) face à Montpellier (1-0), samedi 30 août, lors de la quatrième journée. Un succès qui est leur deuxième consécutif après la belle victoire du week-end dernier obtenue au stade de la Licorne face à Amiens.

L’attaquant malien Kalifa Coulibaly n’a pas marqué, mais il a joué toute la rencontre tout comme l’arrière gauche, Charles Traoré. Le défenseur central, Molla Wagué est resté sur le banc. Ainsi, Nantes occupe la 7è place du classement. En ligue 2 française, le RC Lens a pris le point du nul sur la pelouse de Grenoble (2-2, 6e journée de Ligue 2).

Le milieu de terrain a connu sa première titularisation en Ligue 2 cette saison. L’international malien a apporté un bol d’oxygène au milieu du Sang et Or surtout en première période. A l’image de ses coéquipiers en seconde mi-temps, le jeune lensois fut plus discret, certainement lié au manque de rythme. Toutefois, sa prestation est encourageante pour l’avenir.

Concernant le transfert, le capitaine des Aigles, Abdoulaye Diaby (28 ans), quitte le Sporting Portugal, un an après son arrivée, pour Beşiktaş JK en Turquie. « Très heureux d’être ici, merci pour l’occasion », c’est le message écrit par Abdoulaye Diaby sur son compte twitter après son arrivée à Beşiktaş JK en Turquie sous forme de prêt.

Abdoulaye Diaby va donc poursuivre sa carrière en Turquie, mais il ne le fera pas à Galatasaray qui avait fait de lui une option en cas d’échec dans les négociations avec le Colombien de l’AS Monoco, Falcao. Auteur de 7 buts en 44 matches toutes compétitions confondues avec le club lisboète en 2018/19, l’attaquant a été prêté pour un an au Besiktas dans les dernières heures du mercato avec une option d’achat fixée à 5 millions d’euros (environ 3,2 milliards Fcfa).

Abdoulaye Diaby avait évolué une saison à l’Excel Mouscron (16 buts en 42 matchs) avant de rejoindre le FC Bruges, où il passera trois ans (108 matchs, 36 buts) et sera champion en 2016 et 2018. Le capitaine de la sélection nationale disputera la Ligue Europa avec la formation stambouliote. Après la France, la Belgique et le Portugal, l’ancien Lillois va découvrir le 4e championnat de sa carrière.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires