Les travaux de cet atelier ont pris fin la semaine dernière sur des notes de satisfaction. La cérémonie de clôture a été présidée par le représentant du ministre de l’Education, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, le conseiller technique Baba Diabé Doumbia, en présence du Directeur du Bureau Multi pays de l’Unesco de Bamako, Pr Juma Shabani, initiateur dudit atelier.
Dans la salle Marhaba 2 de l’hôtel Salam, il y avait du monde ce lundi 8 juillet pour les conclusions de l’atelier d’échanges sur les politiques. Occasion pour le Pr Shabani de féliciter l’ensemble des participants de l’atelier pour leur assiduité. Il a profité de l’événement pour réaffirmer le soutien de l’Unesco au Mali. Avant de souligner que l’éducation joue un rôle très important en matière de développement.
Quant au Conseiller technique du ministère de l’Education, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, il s’est réjouit de l’organisation de cet atelier de haut niveau et du fait qu’il a enregistré la participation de plusieurs pays comme le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Burkina Faso, la France et la Guinée.
En clair, les objectifs de cet atelier sont, entre autres, de partager les éléments de contexte, les expériences et de dégager les pistes de rédaction pour une politique unique de formation des enseignants au Mali. Les différentes résolutions dudit atelier devront contribuer conforter les autorités maliennes dans leurs choix de politiques en matière de formation des principaux acteurs impliqués dans l’enseignement.
Au regard du travail abattu, on peut dire que les résultats attendus sont satisfaisants, dont l’implication des acteurs de la famille Unesco en appui à l’élaboration de la politique, ainsi qu’un plan de rédaction d’un document de politique unique de formation des enseignants.
Soufi MAHAMANE