Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17478 du 17/7/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Humanitaire : le ministre Mamadou Namory Traore recense les urgences à Tombouctou et Gao
Publié le jeudi 18 juillet 2013  |  L’Essor


© aBamako.com par as
Conférence de presse su Ministre de la Fonction Publique Mamadou Namory Traore
Mercredi 3 octobre 2012. Bamako. Le ministre a pris un arreté portant annulation des décisions de recrutement de certains fonctionnaires.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Rencontre avec les responsables à tous les niveaux, visite des sites accueillant des populations démunies, des banques saccagées de la place, de stocks de sécurité alimentaire, voila quelques temps forts de la visite du ministre de l’Economie et de l’Action humanitaire, Mamadou Namory Traoré, ce 16 juillet à Gao. Une occasion pour le chef de l’exécutif régional, le général Mamadou Adama Diallo, de rappeler les différentes actions gouvernementales en direction des populations meurtries par une longue période d’occupation.
Le gouverneur a également évoqué les 900 tonnes de céréales et les 10 millions de Fcfa offerts aux démunis refugiés et déplacés de retour au bercail.

Mamadou Namory Traoré est venu discuter, écouter et comprendre la situation à Gao. Les participants de la rencontre tenue dans les locaux du gouvernorat n’ont occulté aucun problème. Parmi les difficultés auxquelles sont confrontées les Gaois ressortent l’absence des structures bancaires, les délestages électriques, la relance économique, la prise en compte psychosociale des populations meurtries et traumatisées par des scènes comme les amputations effectuées par les occupants d’alors. D’autres points comme la reconstruction des infrastructures administratives et techniques, l’appui aux agriculteurs et éleveurs, la sécurité dans les secteurs reculés de la région, etc … ont été signalés au ministre Traoré. Ce dernier, en visitant des sites occupés par des démunis, situés notamment à coté de la compagnie de transport SONEF et non loin de la maison de Ali Badi Maïga, a pu mesurer l’ampleur de la crise.

Dans ces deux sites abritant majoritairement des femmes et des enfants, le ministre de l’Economie et de l’Action humanitaire, très ému, a remis une enveloppe symbolique de 800 000 Fcfa. Mamadou Namory Traoré a par ailleurs inspecté le stock de sécurité du cercle de Gao pourvu en riz, sucre, lait, huile. Ces 250 tonnes de denrées sont destinées à toutes les communes du cercle et s’avèreront précieuses en ce mois de ramadan et de soudure. Le ministre a également visité le marché de légumes et les agences bancaires dont certaines sont en voie de réhabilitation (BNDA, BMS). L’émissaire du gouvernement a promis de plaider pour une ouverture rapide des banques même dans des locaux loués, afin de permettre à l’économie régionale de rebondir.

Gao constituait la deuxième étape de la visite du ministre de l’Economie et de l’Action humanitaire dans les régions du nord. Mamadou Namory Traoré s’était auparavant rendu à Tombouctou où il a pu mesurer l’ampleur et les conséquences de l’occupation sur les populations de la Cité des 333 saints et les assurer de la compassion et de l’aide de l’Etat.

M. B. CISSE

 Commentaires