Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rappel sur la loi portant charte des partis politiques : La Cour constitutionnelle vise-t-elle l’imam Mahmoud Dicko ?
Publié le lundi 9 septembre 2019  |  Le Pays
Journée
© aBamako.com par fousseyni
Journée nationale des Communes du Mali
Bamako, le 22 décembre 2017 le président IBK a présidé la Journée nationale des Communes du Mali au palais des sports. Photo: Manassa Dagnoko. Président de la Cour Constitutionnelle du Mali
Comment


Un jour avant le lancement officiel du mouvement politique de l’imam Mahmoud Dicko, la Cour constitutionnelle du Mali a fait un rappel à l’ordre constitutionnel sur la charte des partis politiques, le vendredi 6 septembre 2019. Cette sortie de la Cour constitutionnelle ne vise-t-elle pas Mahmoud Dicko ? En tout cas, il est ce leader religieux qui a officiellement lancé son mouvement politique.




Dans son communiqué de presse, la Cour constitutionnelle parle de la création de partis et mouvements politiques « en violation des dispositions constitutionnelles légales ». Elle a ensuite rappelé les articles qui interdisent la création des mouvements et partis politiques sur une base ethnique, religieuse, linguistique, régionalistes, sexiste ou professionnelle. Ce rappel de la Cour constitutionnelle est-il une réplique à Mahmoud Dicko qui s’apprêtait à lancer son mouvement le samedi dernier ? C’est en tout cas ce qu’ont pensé bon nombre de Maliens. Sur les réseaux sociaux, certains n’ont pas hésité à qualifier ce communiqué de presse de la Cour constitutionnelle sur la charte des partis politiques d’un à rappel l’ordre constitutionnel de l’ordre de Mahmoud Dicko.

Il est bon de rappeler à l’ordre constitutionnel, à chaque fois qu’il y a une violation de la loi fondamentale du Mali. La Cour constitutionnelle du Mali, comme elle a su faire cette fois-ci, va-t-elle poursuivre ces efforts pour toutes les autres violations de la constitution dans ce pays ? Le futur nous le dira, mais pour sa crédibilité, elle doit le faire.

Boureima Guindo

Source : Le Pays
Commentaires