Au Mali, 1006 éléments des groupes armés viennent d'intégrer les Forces armées et de sécurités maliennes, les FAMa.
Ils ont été formés dans différents centres d'instruction des FAMa, leur formation entre dans le cadre du processus de désarmement démobilisation et réinsertion D.D.R Accélérée. Il s'inscrit dans l'application de l'accord d'Alger 2015.
C'est dans le vaste centre d'instruction des forces armées et de sécurité maliennes de Bafo dans la région de Ségou, que les 1006 ex-combattants formés ont été présentés.
"Vous devrez toujours garder à l'esprit que le drapeau national est l'emblème de la patrie. C'est la fierté de tout un peuple, le peuple malien", a déclaré Général de Brigade Keba Sangaré, chef d'Etat-major de l'armée de terre.
Loge officielle lors de la cérémonie au camp de BAFO, au Mali, le 8 septembre 2019. (VOA/Kassim Traoré)
Loge officielle lors de la cérémonie au camp de BAFO, au Mali, le 8 septembre 2019. (VOA/Kassim Traoré)
Ils sont 729 militaires du rang dont un personnel féminin, 221 sous-officiers et 66 officiers formés dans différents centres d'instructions du Mali.
"Les FAMa sont prêtes à accueillir tous les éléments qui veulent la paix, qui veulent la stabilité du Mali", a aussi déclaré le Général Ibrahim Dahirou Dembélé, ministre de la Défense et des anciens combattants. "Depuis le moment qu'ils ont quitté leurs mouvements, ils sont à la disposition de l'Etat-major général pour la formation. Ils sont des FAMa, ils resteront FAMa et les FAMa l'armée malienne c'est une famille".
Selon Moussa Ag Attaher, porte-parole de la coordination des Mouvements de l'Azawad (CMA), "ces 1006 éléments constituent un espoir et une raison d'espérer. Nous pouvons arriver à des résultats à la hauteur des uns et des autres".
Pour Lassine Bouaré, ministre de la Cohésion sociale, de la réconciliation nationale et de la paix, leur intégration ne doit pas tarder : "il serait souhaitable que le reste de la procédure d'intégration puisse être davantage accélérée".
C'est dans le cadre de la démobilisation, désarmement et réinsertion (D.D.R) accélérée que ces ex-combattants vont intégrer les forces armées et de sécurités maliennes.
"Avoir une armée comme ça, vous avez tous les fils du pays. Les retrouvailles de tous les Maliens du nord, du sud, du centre, c'est un grand pas pour notre unité nationale", souligne Zahaby Ould Sidi Mohamed, président de la commission nationale du D.D.R..
Les 1006 éléments officiers sous-officiers et militaires du rang ont été invités à l’observation stricte et entière des principes républicains.