Dans une contribution parue sur le site du journal en ligne Mali24.info intitulée « Quand le Syndicat national de l’enseignement supérieur perd la tête », Dr Mamadou Bakaye Dembélé, révèle que le Snesup veut tordre la main au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour intégrer 502 contractuels à l’enseignement supérieur.
Selon l’enseignant-chercheur à l’Université des Sciences juridiques et politiques, non moins chef du département études et recherches de la Faculté de Droit Privé (FDPRI), les dossiers défendus par le Syndicat de l’enseignement supérieur (Snesup) sont de faux dossiers et de fausses qualités. Dr Dembélé met quiconque au défi de prouver le contraire ou de porter plainte contre lui. « Dans la liste proposée des enseignants, figurent des détenteurs de faux diplômes. La personne qui estime que ce sont des propos diffamatoires, je l’encourage à porter plainte contre moi devant le juge pénal », déclare-t-il.
Après cette révélation, le secrétaire général du Snesup a violemment réagi en menaçant le jeune enseignant-chercheur de demander au ministre en charge de l’enseignement supérieur son limogeage pur et simple de son poste de chef DER. « Nous savons maintenant que c’est toi qui pousses les camarades vacataires contre leur intégration dans la fonction publique. Nous demandons immédiatement au ministre ta démission pure et simple de ta fonction de chef de DER à la FDPRI ». C’est en substance le message envoyé à Mamadou Bakaye Dembélé par Dr Abdou Mallé, Secrétaire général du Snesup.
Visiblement, l’inamovible patron du Snesup veut induire en erreur le très respecté ministre Mamoutou Famata, un homme loyal, crédible et très intègre. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique va-t-il céder à la pression du syndicat ? Pourquoi le Snesup n’apporte pas de démentis aux propos de Dr Dembélé au lieu de le menacer ?
En tout état de cause, le ministre Famata ne doit nullement se laisser manipuler par le Snesup.