La Maison de la femme de Mopti a abrité le 11 juillet dernier la rencontre du Comité régional de mise en œuvre de la stratégie nationale de participation et de représentativité accrues des femmes aux élections générales.
Présidée par le représentant du gouverneur, Boucari Diallo, la rencontre a été l’occasion de présenter aux participants la stratégie nationale de participation et de représentativité accrues des femmes aux élections générales et la validation du plan d’action régional 2013-2016 pour sa mise en œuvre en 5ème Région. Les deux documents ont été présentés par la directrice régionale de la famille, de la promotion de la femme et de l’enfant de Mopti, Mme Diallo Mama Diarra.
Le premier exposé a disséqué la stratégie nationale, son contexte/justification, ses objectifs, ses axes opérationnels et ses mécanismes de coordination et de gestion. Les participants ont également été édifiés sur le rôle des structures de mise en œuvre, le suivi et évaluation et le mécanisme de financement.
Le processus de démocratisation et de décentralisation engagé depuis 1992 souffre d’une faible participation des femmes à la vie publique et ce, malgré leur nombre (plus de 50,4% de la population) et la ratification par notre pays de plusieurs textes et conventions sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, a constaté Mme Diallo Mama Diarra. La stratégie nationale pour une participation et une représentativité accrues des femmes aux élections générales traduit l’orientation stratégique n° 4 de la PNG-Mali, relative à la mise à contribution des potentialités des femmes et des hommes dans le développement du pays par leur participation égale aux sphères des décisions, a-t-elle rappelé. Elle ambitionne d’améliorer le niveau de représentativité des femmes dans les instances politiques nationales ; contribuer à accroitre le taux de participation des femmes aux élections générales à venir au niveau national et local.
La seconde présentation s’est focalisée sur le comité régional créé pour la mise en œuvre de la stratégie nationale et du plan d’action élaboré à cet effet. Chargé de la sensibilisation et de l’information des femmes de la région, le comité s’est doté d’un plan d’action 2013-2016 basé sur trois axes prioritaires : la coordination des actions à travers la mise à jour de la cartographie des intervenants dans le domaine ; le renforcement des capacités techniques des femmes candidates aux différentes échéances électorales et la préparation des communautés pour une meilleure acceptation sociale de la participation accrue et équitable des femmes aux processus électoraux, à travers une campagne de proximité.
Le plan d’action prévoit aussi la constitution d’une masse critique de femmes positionnées pour être candidates, la formation de 45 agents des médias de proximité, la collecte de données, l’information et la sensibilisation des femmes sur le vote. Son budget coûtera à la région et à ses partenaires techniques et financiers plus de 34 millions de Fcfa.
A l’issue d’une matinée d’échanges, la représentante de la Cafo, Mme Nientao Pama Konipo, a salué une initiative qui renforce la coordination dans son combat quotidien de sensibilisation et d’information des femmes pour renverser la tendance de la marginalisation dont elles sont victimes dans les prises de décision. Elle a souhaité une large information des 70 % de femmes vivant en milieu rural.
Mme Diallo Mama Diarra a invité les femmes à une mobilisation sans faille pour que les candidatures féminines soient positionnées en bonne place sur les listes afin que les femmes émergent à tous les niveaux car, rappellera-t-elle, « ce qui se fait derrière toi, se fait contre toi ».
Boucari Diallo a demandé aux femmes de mettre leur poids dans la balance pour aider le gouvernement à réussir le challenge de l’augmentation du taux de participation aux futures élections.