Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article
Editorial

Edito : Pourfendeur hier, défenseur aujourd’hui !
Publié le mercredi 11 septembre 2019  |  Le Démocrate
Comment


Les jeunes du Mali ne dorment plus. Ils ont compris que l’avenir du pays se repose sur leur épaule. À l’instar des jeunes de Kati, Didiéni, Kayes, etc. qui ont manifesté pour avoir une route descente, le « Collectif Tombouctou Réclame ses Droits » est sorti pour avoir une route. Et le retour de l’Etat pour sécuriser. La route Tombouctou – Goma Coura avait eu un financement. Mais le gouvernement a décidé de transférer les fonds vers Kati. Déshabiller Jean pour habiller Paul. Diviser pour régner. Depuis des jours, Ibrahim Adiawiakoye dit ‘’le Panef’’ et son Collectif ont décidé de manifester leur mécontentement. Ils ont coupé toutes les voies d’accès à la cité des 333 saints depuis plus d’une semaine. Ils exigent ‘’ un pardon public du Premier ministre’’ et réclament le démarrage immédiat des travaux de bitumage de la route Tombouctou-Gouma Coura. Dans son combat, le Collectif a eu le soutien total et massif de toutes les notabilités de la ville mystérieuse.

Au regard de l’ampleur de la situation, le Premier ministre a dépêché un émissaire pour parler aux jeunes. Malgré cela, le Collectif a maintenu le blocus.

Avant-hier, lundi 09 septembre 2019, le gouvernement a tenu un point-presse. Et à la grande surprise générale, c’est l’ancien opposant farouche du régime, devenu aujourd’hui ministre du Dialogue Social, du Travail et de la Fonction Publique qui s’est transformé en un pompier. Au nom de son ventre, Oumar Hamadoun Dicko, qui n’avait que comme sport favori ‘’ la dénonciation du régime IBK et la réclamation du bien-être des populations’’, est devenu le défenseur des maux qu’il dénonçait auparavant. Atteint certainement de la maladie d’Alzheimer, Sieur Dicko s’est permis de fustiger le comportement des jeunes de Tombouctou. «Nous demandons aux gens de Tombouctou de savoir raison garder, aux gens de Gao, de savoir raison garder», a-t-il fulminé. Avant de déclarer : « Au Mali, on abuse, on participe à la faiblesse de l’autorité de l’État ». M. le ministre, aviez-vous oublié vos propos tels que : « la gestion du régime actuel est basée sur l’altération de la vérité et la délation… », « L’insécurité est grandissante au Mali. Les faiblesses de l’Etat ont été étalées à la face du monde. Le président IBK a échoué a ramener la paix et la sécurité. Les Maliens soufrent de tous… ».

Pis, le ministre Dicko a estimé « jouer au pompier ». Alors, vous devez être en mesure d’indiquer le pyromane. Selon plusieurs observateurs avertis, le ministre Dicko qui ne devrait pas être parmi les ministres qui ont animé le point-presse a manqué l’occasion de se taire. On plaisante trop dans ce pays !

Chers Maliens, vous avez été très nombreux à soutenir les jeunes de Kayes dans leur démarche pour la réhabilitation de la route Bamako – Kayes. Mais je suis au regret de constater que Tombouctou ne bénéficie pas de ce soutien total et massif. Et pourtant, cette localité comme partout au Mali ne demande rien d’extraordinaire, juste une route. Soyons raisonnants et sachons qu’à l’unisson rien n’est impossible. Soyons un peuple – un but – et une foi. Je suis avec les jeunes de Tombouctou, seul le Mali compte. Courage !

Aliou Touré
Commentaires