Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Sport

7ème édition de la coupe Yacouba Traoré à Markala : Le lancement tenu dans la ferveur !
Publié le jeudi 18 juillet 2013  |  Tjikan




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Accompagné d’une très forte délégation venue de Bamako et de la France, le parrain du club des amis qui porte son nom, Yacouba Traoré, s’était rendu le samedi 13 juillet dernier à Markala. Il était venu donner le coup d’envoi de la 7ème édition de la coupe qui porte aussi son nom. Lors de cette cérémonie, riche en couleur on notait la présence des autorités administratives et communales locales ainsi que les chefs coutumiers.
Ce samedi 1 3 juillet, le terrain municipale de Markala était rempli de monde. A en croire, un habitant de cette ville, cela est devenu une tradition à chaque cérémonie de lancement de la coupe YacoubaTraoré , depuis sept ans maintenant. Une occasion opportune pour le parrain du club des amis de Yacouba Traoré (CAYT) d’appeler les uns et les autres à soutenir la candidature de IBK. Celui que le club veut accompagner dans la quête à la magistrature suprême.

Quant à l’évènement proprement dit , il a débuté par un match d’ouverture, qui a mis aux prises l’AS Ségou Naani au Tout Puissant de Molodo. Une partie jouée en deux rounds, soit une mi-temps de 30 minutes chacune. Une rencontre, bien vrai que pauvre en spectacles mais très riche en buts. Six au total.

Même si c’est le tout puissant de Molodo qui s’est créé la toute première occasion du match sur corner à la 2ème minute, c’est finalement l’AS Ségou Naani qui va ouvrir le score à la 22ème minute par son dossard N° 9, Sékou Koumaré, qui va profiter de la passivité de la défense adverse, pour aller battre le portier Mamadou Coulibaly, (1-0). Une minute après, le même Sékou Koumaré récidive en marquant son deuxième but personnel, suite à la naïveté de la défense de Molodo, qui croyait au hors jeu, (23ème minute 2-0). Les ségoviens aurait même pu davantage corser le score avant la mi-temps n’eut été la maladresse de ses attaquants, qui se sont mélangés les pédales sur deux belles occasions, avant de se butter à chaque fois sur le dernier rempart de Molodo. La mi-temps intervient alors sur ce score de 2-0 en faveur de Ségou Naani.

Après les oranges, sachant bien la fébrilité de la défense du Tout Puissant, l’équipe de Ségou va appuyer sur l’accélérateur, et parvient même à marquer le troisième but à la 38ème minute, soit 8 minutes seulement après la reprise. Tout est parti de Sékou Koumaré insaisissable ce jour là, qui s’est joué de toute la défense avant de servir intelligemment son partenaire, le dossard n° 7, qui n’avait qu’à pousser la balle au fond des filets du pauvre gardien de but du Tout puissant, Mamadou Coulibaly, qui ne pouvait que constater les dégâts. A la 45ème minute encore, l’infatigable Sékou Koumaré, prend de vitesse son vis-à-vis et centre pour le dossard 7, qui marquait lui aussi à son tour son doublé, (4-0). Le cauchemar du tout puissant était loin de se terminer. Car à la 55ème minute, le dossard n° 10, Adama, entré en cours de jeu va planter son but , 5ème de la partie, (5-0). Avant que le n° 11, Baba Sangaré, ne se signale sur une bourde de l’impuissant portier Mamadou Coulibaly, qui a loupé sa sortie, (6-0). Et ce fut le score final. Le tout puissant de Molodo ne faisait vraiment pas le poids devant son adversaire du jour.

A la fin de la rencontre, le parrain de la coupe, Yacouba Traoré tout joyeux, a d’abord salué les deux équipes pour leur fair Play sur le terrain. Il s’est dit ensuite satisfait du début de cette 7ème édition sur le plan organisationnel au regard du nombre des équipes qui passe de 23 à 31 équipes, avec des équipes venues de tous les cercles et de la ville de Ségou. Enfin, le parrain a rassuré les populations de Markala et environs que l’organisation de cette coupe sera pérennisée.

A rappeler que cette cérémonie d’ouverture qui a enregistré la présence des partis politiques amis du RPM comme le MIRIA, le PIDES, l’UM-RDA etc. …, va se jouer mode d’élimination directe, dont la finale est prévue pour le 22 septembre de cette année. Le parrain a même promu au public que si jamais leur candidat remportait l’élection, qu’il viendra en personne donner le coup d’envoi de la finale.

Une pierre deux coups
Le parrain du club des Amis qui porte son nom, Yacouba Traoré, a au cours de son séjour à Markala vouloir faire d’une pierre deux coups. A son arrivée là-bas, il a tenu à rencontrer les autorités administratives et les notabilités de la ville, afin les entretenir sur les ambitions de son candidat, Ibrahim Boubacar Keita, pour le Mali. Ainsi, il a clairement expliqué à chaque étape de sa visite, les biens fondés des raisons qui doivent les amener à voter pour ce candidat. Partout c’était le même message : « les Maliens ont trop souffert durant ces dernières années, à cause de la mauvaise gouvernance. Nous avons été humiliés partout dans le monde. Notre dignité et notre honneur ont été bafoués. Le Mali même est à terre. Le seul homme capable aujourd’hui de redonner de l’espoir et de joie de vivre à ce peuple meurtri par la désolation est le candidat du parti des tisserands, Ibrahim Boubacar Keita ». Ces hôtes lui ont quand même donné l’assurance ferme de l’appuyer dans son combat. Tout en lui promettant la victoire de son candidat dans la ville au soir du 28 juillet prochain.
Dramane Dembélé

Trois questions à Yacouba Traoré
Pouvez-vous nous expliquer dans quel cadre vous étiez à Markala le samedi dernier et le message que vous avez voulu faire passer ?
Samedi en réalité c’était le coup d’envoi de la coupe qui porte mon nom, et qui se déroule chaque année à Markala, regroupant de ce fait toutes les équipes du cercle de Ségou.

S’agissant du message que j’ai voulu faire passer, il est toujours identique. C’est un message à la jeunesse. Car, au Mali, le constat est amer, nous avons une jeunesse désœuvrée qui ne peut rien faire. Et cette compétition est une plate-forme de formation de sensibilisation de la jeunesse pour le développement du Mali. Le contexte aujourd’hui est particulier, parce que cette jeunesse est là. Elle doute vraiment de son avenir et de sa sécurité. Elle doute en réalité sur toute la ligne de son développement socio-économique. Donc, le message que j’ai passé est un message de sérénité, d’union pour que notre pays puisse sortir de ce pétrin. Ceci ne peut se faire qu’en choisissant un bon président surtout qu’on est en pleine campagne électorale. Donc, j’ai profité de l’occasion pour faire passer ce message tout en conscientisant la jeunesse que ce n’est pas bon de prendre les mille et les deux milles francs de certains candidats politiques et laisser son pays dans des problèmes. Chacun doit penser à l’avenir de la patrie. Tous les grands pays se sont développés comme çà.

A votre arrivée, comment est-ce que vous avez trouvé le club ?
Le club se porte plus que jamais en merveille. En réalité, il ne fait que grandir. Le club est né ici à Markala et ça s’est étendu aujourd’hui dans presque toutes les régions du Mali et même au sein de la diaspora malienne. Parce-que, le club existe en France, en Italie et dans beaucoup d’autres pays d’Europe déjà. Surtout à Markala, tout va très bien.

Votre appel
L’appel que j’ai est toujours à l’endroit des jeunes et des femmes qui se battent quotidiennement pour le développement du Mali. Le club est pour tous ces gens. Aujourd’hui, avec le contexte particulier, car on est en période électorale, chacun doit se démarquer pour prendre sa responsabilité dans la gestion de ce pays. Sinon, nous le savons tous, le Mali s’est totalement effondré au point qu’on se demande si réellement nous avons encore un Etat de ce nom. Cette prise de conscience de tout le monde est plus que nécessaire, voire indispensable pour qu’il puisse sortir de cette situation lamentable. On a passé le message que notre candidat est le candidat du parti des tisserands, IBK. Le seul homme capable aujourd’hui de redonner aux maliens, espoirs, dignité et honneur. Je pense qu’ils ont compris le message.

Propos recueillis par Dra

 Commentaires