Très discrète mais trop efficace, l’épouse du candidat de l’Union pour la République et la Démocratie (URD), Mme Cissé Assitan Traoré, tisse ses toiles, sans anicroches et sans tambours, ni trompettes. Sans bousculer le protocole, ni l’ordre du staff de campagne de son mari, elle répond toujours présente partout où elle devait être. A Mopti, le weekend dernier, lors du lancement de la campagne officielle de son mari, sa mobilisation personnelle a fait tache d’huile.
« Je ne suis ni de l’URD, encore moins d’un quelconque club de soutien à SoumaïlaCissé, si j’ai tenue à honorer de ma présence à cette cérémonie c’est pour rendre la monnaie de la pièce à Assan » disait à haute voix, une dame d’une cinquantaine environ, avec qui nous avons partagé le même car pour rallier Mopti. Cette affirmation de la dame, résonnait finalement dans nos oreilles comme un son de cloche répétitif. Grâce aux témoignages d’autres jeunes, vieux, hommes, femmes, hommes de médias… sur les qualités humaines de l’épouse de l’ancien président de la commission de l’UEMOA.
Lors des grands évènements comme celui du lancement de la campagne pour l’élection présidentielle, Astan se distingue au centre du présidium par son regard pétillant qui fixe les moindres gestes de son mari. D’où l’expression d’une véritable complicité entre les deux. Elle affiche sans complexe une complicité sans faille et use toujours du « nous » plutôt que du « je ». Ensemble ils poursuivent un objectif commun : travailler durement pour gagner dignement, le scrutin. Elle vit à ses côtés, partage ses inquiétudes, ses espoirs et ses rêves pour le pays.
Ceux qui la connaissent, disent d’elle, qu’elle est dotée d’un sang-froid olympien, pas pressée à brûler d’étapes pour porter son mari à la magistrature suprême.
Fille du plus grand célèbre boulanger malien Dossolo Traoré, CisséAstan Traoré n’a pas la haute main, mais n’hésite pas à mettre la main à la patte, pour la cause commune. Femme modeste et affable avec un esprit vif, Assan (pour ses intimes), par l’enjeu du défi et en parfaite synergie avec les instances du parti, demeure une importante machine électorale pour l’URD.
« Elle ne dort plus que d’un seul œil » confie un de ses proches. Et un autre de renchérir « elle est pour Soumaïla ce que Michele est pour Obama ». Pourtant, elle évite de s’afficher, omet les caméras et décampe la presse. Derrière chaque grand homme, il y’a une grande…