L’Alliance des patronnes de la presse écrite du Mali (APPEM) en collaboration avec l’ONU-femme, organise depuis hier à la Maison de la presse un atelier de formation de trois jours à l’endroit des journalistes et animatrices sur «le projet medias pour une meilleure participation des femmes au processus électoral. La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Manga Dembélé en présence de Dramane Aliou Koné, président de l’Assep et la secrétaire générale de l’alliance, Bintou Danioko.
La présente formation initiée par l’Alliance des patronnes de la presse écrite du Mali (Appem) concerne les femmes journalistes et animatrices venus des 8 régions du pays et du district de Bamako. Elle vise, selon la secrétaire générale de l’alliance, Bintou Danioko, à assurer le maintien et la progression des femmes élues, mais aussi et surtout à soutenir les femmes leaders qui souhaitent s’engager politiquement en vue d’augmenter leur représentativité dans les instances électives lors des élections de 2013. Et également à doter les participantes des compétences leur permettant de s’intéresser aux candidatures féminines.
L’objectif de l’Alliance, c’est d’encourager l’autonomisation des femmes à travers des articles de presse et activités ; servir de relais entre les organisations de femme et les populations à travers une large communication ; donner plus de visibilité et lisibilité aux actions menées par des femmes et des organisations de femmes et promouvoir les droits des femmes.
Pour le ministre de la communication, Manga Dembélé, l’organisation de cet atelier vient à point nommé en cette période électorale, car cette formation permettra aux participants de renforcer leurs capacités dans les différents domaines du processus électoral.
Il faut noter que l’Appem, créée en janvier 2012, développe et participe à des actions pour la promotion de la femme.
Au cours de cette formation, des sous thèmes comme la loi électorale, le rôle des journalistes pour une participation massive des femmes aux élections et la collecte et le traitement de l’information en période électorale seront débattus.
Le premier jour de cette formation a permis aux participantes d’être mieux outillés sur le processus électoral en cours par le conférencier , Hassana Diawara, juriste de formation.